Createch

Des indicateurs pour lire l'activité, mais insuffisants

L'utilisation des objets peut être qualifiée de dynamique et opportuniste. Les concepteurs vont régulièrement les modifier ; parfois changer d'objet, les oublier ou les reprendre ; les jeter...

Ces utilisations des objets ont du sens.

Pour les concepteurs d'abord car en cours d'action, ils ont une pleine conscience du contexte et des raisonnement tenus autour des objets.Par exemple, archiver, mettre de côté ou jeter un dessin qui a pourtant été produit ne peut se comprendre que si l'on admet qu'une activité a eu lieu autour de ce dessin, donc des raisonnements ; que ces raisonnements ne sont plus nécessaires ou peuvent être supportés par un autre moyen et que le dessin est perçu comme ne devant plus servir pour d'autres raisonnements.

Pour celui qui observe l'activité, les objets sont des indicateurs de l'activité même s'ils sont eux mêmes insuffisants pour en comprendre l'intégralité du contenu.

Ainsi par exemple

Pour un concepteur individuel. Est il seulement en train de consulter ou de modifier ? Quel type de dessin (schéma, prototype...) utilise t il ? Utilise t il plusieurs types de supports avec éventuellement des informations de natures différentes ?...

Les objets fournissent encore plus d'informations lorsque plusieurs concepteurs interagissent....

Un dessin n'aura pas le même impact s'il reste individuel ou s'il peut être vu par d'autres.

Un dessin construit et modifié par un individu n'a pas le même sens selon qu'il est seulement montré aux autres personnes une fois construit ou modifié devant elles (et en tenant compte des échanges verbaux qui ont lieu à cet instant)

Un dessin qui reste la propriété d'une personne n'a pas le même sens qu'un dessin partagé / modifié par une autre personne.

Un dessin qui est transmis à une autre personne ou repris par elle signifie aussi le début d'une activité de cette personne.

...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)