2.4.1 -La dépendance entre les problèmes et les solutions : Cest peut être encore pire !
Question : A partir de quel moment faisons nous les premiers choix / a partir de quel moment rencontrons nous la première propriété contingente ?
La dépendance entre problème et solution peut être encore plus fondamentale.
Exemple : Exemple du four à pizza
Voici quatre expressions de fonctions pour l'exemple du four à pizza :
Cuire la Pizza
Chauffer la Pizza
Transférer énergie d'une source extérieure à la Pizza
Transférer par radiation / convection l'énergie de la source électrique à la Pizza
J'ai pris ici des exemples d'un four à pizza pour lequel cuire une pizza, chauffer une pizza, transférer de l'énergie d'une source extérieure vers la pizza ou transférer par radiation ou convection l'énergie etc. sont 4 expressions de fonctions toutes légitimes.
Les premières sont très abstraites et génériques, les dernières sont beaucoup plus spécifiques mais permettent également de progresser plus dans le processus de conception. Si nous souhaitons avancer dans la conception, nous avons intérêt à privilégier les expressions les plus concrètes, soit effectuer des premiers choix dès les premières définitions des fonctions. La contingence et la dépendance du chemin apparaissent de fait avant le premier effet contingent.
L'expression même d'une fonction telle que définie par un verbe d'action sur un flux de matière, énergie ou information... suppose des choix techniques. Seules les expressions très abstraites qui s'apparentent à une expression de besoin peuvent échapper à cela... mais ces expressions n'apportent rien de plus qu'une expression de besoin.