Createch

2.4.2 - Quelques définitions

DéfinitionQuelques termes utilisés dans la littérature

Voici quelques termes utilisés dans la littérature sur la conception.

Coévolution fonction / structure. On indique que des propriétés "fonctionnelles" dépendent de (sont contingentes à) choix structurels ET que les paramètres de structure dépendent (chronologiquement) des objectifs qui ont été fixés

Coévolution problèmes solutions : des situations problèmes (contingents) apparaissent en cours de conception de par les solutions envisagées ET des solutions doivent être trouvées.

Problèmes "retors". La contingence est imprévisible + impossibilité de définir les fonctions sans faire référence à des hypothèses sur les moyens / structure.

Dépendance du chemin : le processus dépend des décisions prises antérieurement... et ceci très tôt.

Les termes que vous venez de lire sont des termes utilisés dans la littérature qui concerne la recherche sur l'activité de conception. Elle nous indique que les fonctions, les structure, les comportements, les besoins, et tout ce qui concerne l'usage. évoluent de concert. Elle nous indique également que les problèmes dépendent des solutions tout autant que les solutions dépendent des problèmes.

D'un point de vue plus général, on utilise parfois le terme "retord". C'est un terme qui ordinairement qualifie un individu sur lequel on ne peut pas compter, quelqu'un qui pourra avoir un comportement absolument imprévisible. Transposons le aux produits à développer : aucun concepteur n'est alors à l'abri d'un verrou technologique imprévisible.

Il y a également un effet de dépendance du chemin. Ces termes, bien qu'utilisés dans la littérature, sont là pour qualifier des processus. Pas nécessairement pour les expliquer ; simplement pour en discuter.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)