Rédiger
Un rapport dactylographié est indispensable. Vous devez respecter la mise en page du dossier à compléter, à savoir 2 pages maximum.
Un rapport d'activité[1] professionnelle doit être synthétique. Votre rédaction doit être claire, concise et faire ressortir vos points forts par le choix du vocabulaire et par des paragraphes bien identifiés. Il faut éviter absolument d'être trop descriptif en établissant une simple liste de tâches.
Vous devez à la fois être précis et ne pas noyer le lecteur dans des détails inutiles. Des phrases courtes permettront une meilleure compréhension.
Le rapport doit aussi permettre de distinguer ce qui relève de votre activité propre (vous devez employer le « je ») de celle du service ou de la structure même. La manière dont vous situez votre implication dans les missions[2] de votre unité ou service, voire de votre établissement, sont des éléments importants.
Il faut certes dire ce que l'on fait mais aussi dans quelles conditions, avec qui, dans quel contexte et comment.
Le descriptif de ces activités doit également faire référence aux compétences[3] mises en œuvre.
Conseil :
Le rapport d'activité n'est pas le rapport d'activité du service.
Les sigles doivent être explicités à leur première utilisation - sauf ceux réellement très connus et sans ambiguïté type DUT...- et éviter les sigles « maison » (sigles de diplômes ou de logiciels par exemple).
Vous ne devez pas citer de noms propres mais les fonctions[4] ou qualités des personnes.