Les enseignants associés ou invités (PAST)

Les PAST[1] sont recrutés pour exercer les fonctions d'enseignement et de recherche correspondant à celles des PU et MCF.

Les enseignants associés à temps plein

Les personnels enseignants associés doivent être titulaires de l'équivalent d'un doctorat ou justifier d'une expérience professionnelle (autre qu'une activité d'enseignement) :

- d'une durée de 9 ans dans les 11 dernières années pour les fonctions de professeur associé

- d'une durée de 7 ans dans les 9 dernières années pour les fonctions de maître de conférences associé

Les professeurs associés à temps plein sont nommés par décret du Président de la République et les maîtres de conférences associés à temps plein sont nommés par arrêté du président ou directeur. La durée de leur contrat ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 3 ans. Une prolongation est possible mais elle ne peut excéder 6 ans.

Ils effectuent un service d'enseignement et de recherche à 100%.

Les enseignants associés à mi-temps

Il s'agit de personnalités française ou étrangère qui doivent justifier d'une activité professionnelle principale (autre que d'enseignement) et d'une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée.

Fonctions PU : nomination par décret du Président de la République, pour une durée de 3 ans minimum et 9 ans maximum.

Fonctions MCF : nomination par arrêté du Président ou directeur de l'établissement, pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.

La perte de leur activité principale entraîne la cessation de leurs fonctions d'associé à la fin de l'année universitaire.

Les invités

Il s'agit de personnalités de nationalité française ou étrangère exerçant des fonctions d'enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d'enseignement supérieur ou de recherche. Ils peuvent exercer leurs fonctions à temps plein ou à mi-temps, pour une durée de 1 mois minimum à 12 mois maximum.