Étape précédenteÉtape suivante

Analyse des besoins

Vous avez recueilli les attentes des futurs utilisateurs du DFOAD. Vous allez procéder à un premier niveau d'analyse et d'exploitation des informations collectées : le niveau pédagogique.

VOS OBJECTIFS

Traduire les attentes des utilisateurs en une analyse des besoins de formation :

  • en formulant des objectifs de formation
  • en formalisant un référentiel de formation
Explication :

Les attentes des utilisateurs ne sont pas directement des besoins de formation mais plutôt leurs représentations subjectives de ces besoins. Il convient donc de les examiner et de les confronter à d'autres informations (objectifs organisationnels, pratiques professionnelles...).

Remarque :

Si vous intervenez en entreprise, il est possible que vous ayez collecté un référentiel de compétences qui vous aidera à formuler les objectifs de formation.

Remarque :

Si vous intervenez dans le cadre de l'Éducation Nationale, vous devez vous référer au référentiel de diplôme qui est l'équivalent d'un référentiel de formation que vous n'aurez donc pas à produire.

Conseil :

Il est toutefois recommandé de déduire, en croisant votre analyse et le référentiel de diplôme, les objectifs de formation qui sont rarement formalisés. Ceci sera très utile pour clarifier ce vers quoi tend la FOAD en termes de compétences (et pas seulement de contenus disciplinaires) et guidera utilement l'ingénierie pédagogique réalisée en phase de conception du DFOAD.

Conseil :

Il est vivement recommandé d'impliquer un groupe de travail constitué des futurs utilisateurs du DFOAD ou de personnes susceptibles de les représenter (responsable de la formation, accompagnateurs et apprenants). Une co-construction est déterminante pour une réelle appropriation du DFOAD.