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Recueil des besoins de formation

Explication :

Il s'agit, en interviewant un "panel" d'apprenants potentiels, de prendre connaissance des attentes explicites qu'ils peuvent exprimer au sujet de votre pré-projet de DFOAD. Cela va également vous permettre de mieux cerner leurs représentations de la FOAD.

Attention :

Idéalement les besoins des apprenants devraient constituer l'élément central de la définition et de la conception du DFOAD. Mais d'autres besoins et contraintes (économiques, organisationnels, culturels et stratégiques) peuvent avoir un impact égal voir supérieur pour l'élaboration des scénarios de DFOAD.

Explication :

Il ne s'agit pour le moment que d'"apprenants potentiels". Leur inscription éventuelle ne s'effectuera que beaucoup plus tard, en fin de conception. Mais comme pour les autres futurs utilisateurs (tuteurs et accompagnateurs, responsables du dispositif, tuteurs techniques) il est essentiel de les impliquer dès la phase de définition dans une perspective de co-construction indispensable à l'adéquation du dispositif à leurs besoins.

Remarque :

Ils seront également impliqués dans la phase de conception, une fois qu'un des scénarios aura été choisi, pour préciser les informations recueillies ici. Une démarche participative et itérative est donc vivement recommandée même si elle est parfois délicate à mettre en œuvre et à maintenir étant données les contraintes de ressources et de délais.

Attention :

Vous avez donc à constituer un échantillon représentatif des futurs apprenants du DFOAD. Pour cela vous pouvez utiliser toutes les informations dont vous disposez dans analyse de l'idée et définir un profil type d'apprenant.

Remarque :

Les questions à poser diffèrent significativement en fonction du type de formation (initiale, continue) et de son contexte organisationnel (scolaire, universitaire, entreprise etc.).

Attention :

Il est donc nécessaire d'adapter le questionnaire au contexte de votre idée de DFOAD.

Attention :

Il est fortement déconseillé de faire remplir ce questionnaire directement par l'apprenant. Votre intervention en face à face est indispensable pour l'adapter à votre interlocuteur et recueillir les informations dont vous aurez besoin.

Attention :

Il est indispensable de commencer l'interview par une présentation de votre idée de DFOAD que vous aurez préparée au préalable à partir de votre pré-projet.

Conseil :

Une méthode plus qualitative que quantitative paraît préférable pour cerner les représentations et les attentes. Et dans la même perspective, un entretien semi-directif semble plus adapté. Vous pouvez donc vous servir des rubriques comme d'une trame afin d'obtenir des informations suffisamment complètes que vous aurez à recouper et à confronter avec celles relatives aux autres catégories d'utilisateurs lors de l'analyse des écarts.

Attention :

Il s'agit d'un guide d'interview qui tend à couvrir le plus de contextes possibles (formation initiales, formation continue, etc.). Il sera donc nécessaire que vous l'adaptiez à votre contexte. Ceci impliquera certainement de le simplifier.