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Pratiques actuelles

Vous avez recueilli les attentes des acteurs qui seraient susceptibles d'utiliser votre DFOAD. Il s'agit maintenant de faire la synthèse des informations relatives aux pratiques de formation actuelles de l'organisme qui fera fonctionner le DFOAD.

VOS OBJECTIFS

Synthétiser les pratiques de formation actuelles en :

  • relisant les interviews des formateurs et enseignants,
  • caractérisant leurs pratiques pédagogiques,
  • formalisant des modèles pédagogiques.
Explication :

Votre projet de DFOAD va être mis en œuvre par un organisme qui a très probablement des pratiques de formation (un centre de formation, une université...). Pour que cet organisme s'approprie le DFOAD, différentes expériences ont mis en évidence qu'il ne devait pas impliquer une trop grande rupture par rapport aux pratiques pédagogiques et d'organisation actuelles de la formation.

Conseil :

C'est pourquoi il est vivement recommandé de prendre en compte ces pratiques pour définir un DFOAD qui soit compatible avec elles. L'approche qui paraît la plus efficiente en termes de gestion du changement est d'introduire très progressivement les changements.

Remarque :

La FOAD ne pré-détermine pas les méthodes pédagogiques. Elle est parfois systématiquement associée à des méthodes actives et collaboratives. Mais rien n'empêche de retenir des pratiques expositives si elles sont plus compatibles avec les habitudes voire les besoins et/ou les contraintes des acteurs. Or vous ne pourrez en juger qu'après avoir fait la synthèses des informations dont vous disposez au sujet de ces pratiques.