"Ensemble coordonné des activités de conception d'un dispositif de formation (dispositif de formation, centre de formation, plan de formation, centre de ressources éducative, dispositif de formation à distance, réseaux de formateurs, réseaux de ressources,...), en vue d'optimiser l'investissement qu'il constitue et d'assurer les conditions de sa viabilité."
Guy Le Boterf : "L'ingénierie du développement des ressources humaines : de quoi s'agit-il ?", in Éducation Permanente, n° 81, 1985.
Cette affirmation de G. Le Boterf nous semble être d'autant plus vraie qu'il s'agit d'un dispositif de FOAD.
L'effet de séduction des technologies peut faire oublier la question du pourquoi leur introduction. Cette introduction n'est jamais neutre. Elle représente un investissement humain et financier non négligeable qu'il est nécessaire d'évaluer. Elle induit également un changement pour l'ensemble des acteurs qu'il va falloir accompagner.
Il n'existe pas une bonne solution mais des solutions possibles qu'il convient d'évaluer pour ensuite faire des choix raisonnés. Ceci suppose d'avoir au préalable analysé le contexte de conception et de mise en œuvre du DFOAD. C'est cette démarche que nous qualifions de définition.