- Introduction
- Suivi de l'avancement
- Management de l'équipe projet
- Communication
- Gestion des modifications
Gestion des modifications
Au cours de la réalisation, le chef de projet peut avoir à prendre en compte un certain nombre de modifications qui se répercuteront sur les diverses actions qu'il a à mener, telles que la gestion de l'équipe, le suivi, etc.
Prendre en compte les modifications grâce à une flexibilité du mode de suivi et à l'utilisation d'outils adaptés tels que la fiche de suivi de modification.
Un projet est, par nature, novateur et risqué. Et la définition de l'objet à réaliser ne peut être que progressive. Le chef de projet est donc amené à gérer, en cours de réalisation, des modifications qui peuvent avoir différentes causes. La modification peut avoir été demandée par le maître d'ouvrage suite à l'évolution du besoin ou des contraintes techniques. Elle peut être le résultat d'une nécessité de rectification suite à un constat d'erreur (erreur commise par le chef de projet lors de la conception ou de la réalisation, défaillance d'un fournisseur ou d'un partenaire, dérive de délai ou de coût). Elle peut aussi être due à une volonté d'amélioration de la solution technique initialement définie pour mieux satisfaire les contraintes de performances du maître d'ouvrage.
Si les modifications remettent en cause les objectifs du projet, ne lancez pas de solution alternative sans accord de la hiérarchie.
Pensez à négocier des provisions de délais et de coûts pour faire face aux aléas dès le lancement du projet (ordre de grandeur : entre 5 et 10% du référentiel en général, 30% pour un projet très novateur)