Phase précédenteÉtape suivante

Introduction

La mise en oeuvre des activités pédagogiques à distance et en présentiel est organisée. Il va maintenant être possible de préparer l'entrée des apprenants dans le dispositif de FOAD.

VOS OBJECTIFS

Organiser l'accueil des apprenants en :

  • élaborant une démarche de promotion de la formation,
  • construisant des outils d'orientation et de proposition de parcours,
  • définissant les modalités de gestion des inscriptions,
  • construisant les outils d'intégration des apprenants.
Remarque :

En fonction du contexte, un effort plus ou moins important doit être réalisé pour atteindre le public cible. Cette activité de "marketing" peut parfois être perçue comme dissonante au regard des objectifs pédagogiques et sociaux du dispositif. Il serait néanmoins dommage de mettre en péril ce dernier en négligeant sa promotion.

Attention :

Le temps d'accueil, d'orientation et de proposition de parcours est un moment pédagogique important où se joue la construction de la représentation que l'apprenant va avoir de son parcours de formation. Cette représentation est déterminante pour son implication.

Remarque :

Un système de gestion des inscriptions existe souvent déjà dans votre organisation. Il convient donc de s'y adapter.