Introduction
Les besoins ont été clairement identifiés, il s'agit maintenant dans la phase de conception du dispositif de formation à distance de s'assurer que le niveau des prestations envisagées permettra de répondre aux attentes.
Atteindre le niveau de qualité fixé en évaluant la façon dont sont menés :
- le projet pédagogique
- la logistique
- l'organisation et le management de la qualité
Les actions qualité à mener pendant cette phase doivent permettre de veiller à ce que le processus de conception se déroule selon des règles permettant de s'assurer que les exigences qui ont été identifiées ne soient ni oubliées ni déformées. En second lieu il convient de mettre en place pendant cette phase de conception les moyens relatifs au management de la qualité nécessaires aux futures réalisations.
La norme ISO 9004 dans sa version 2000 constitue un guide auquel il peut être fait appel, notamment en ce qui concerne la partie relative à la maîtrise du processus de conception.
Conformément à l'esprit de l'assurance et du management de la qualité, il ne s'agit pas de décider du contenu du service à la place des acteurs concernés mais de répertorier les activités nécessaires pour assurer la meilleure qualité possible de l'offre de formation.