Synthèse

Une validité technique relative

La méthode de recherche et plus particulièrement la mise en place des cycles de développement, d'usages et de modélisation nous permet de diriger nos développements et de construire notre modélisation par rapport aux retours des contextes d'usages dès le commencement du projet. Cette méthode apporte très tôt de premières certitudes quant à la validité technique de nos propositions.

Ainsi, à ce stade, nous pouvons valider sur le plan technique les éléments implémentés et en production dans des contextes industriels soit :

  • pour les fragments pragmatiques, le système de tâches, la gestion des fils de discussion et la gestion des responsabilités et cycles de vie sur les fragments ;

  • pour la structuration des ateliers, les calques de travail et les calques de dérivation.

Cette validité technique ne peut être que relative car le projet n'est pas encore terminé. Certains développements ne sont pas encore réalisés à l'image des fragments proxys. D'autres méritent d'être enrichis comme les fragments pragmatiques où de nouvelles possibilités de modélisation devront être explorées et les ateliers calques où de nouvelles modalités de dérivation et de contrôle doivent être implémentées. Enfin les futurs usages accompagnés engendreront nécessairement de nouveaux besoins particuliers pour l'accompagnement de la rééditorialisation à échelle industrielle. Ces évolutions ne peuvent pas encore être anticipées à ce jour.

Une validation technologique encore impossible

La validation technologique, soit la validation du projet de recherche par rapport à sa problématique et ses objectifs, ne peut pas encore être menée. Nous soutenons que les usages que nous cherchons à exhumer - la production de documents rééditorialisés à l'échelle industrielle - ne peut pas être mesuré après trois ans de projet. Il convient au préalable de terminer le projet de recherche et d'en mesurer ensuite les impacts sur l’évolution des usages. Cette évolution sera possible dans une perspective de plusieurs années.