Différentes manières d'évaluer l'incertitude
Il existe deux manières de déterminer l'incertitude du résultat d'un mesurage; on parle d'évaluation de type A ou d'évaluation de type B. Par extrapolation, on parle souvent d'incertitude de type A et d'incertitude de type B, mais ceci ne doit pas laisser penser qu'il s'agit de deux incertitudes différentes. Il s'agit en fait de deux façons d'estimer l'incertitude du résultat d'un mesurage.
Au-delà de cette classification liée au mode d'obtention, on distingue les incertitudes suivantes
Définition : Incertitude-type
Ce terme est utilisé pour évoquer l'incertitude associée à une grandeur dont on a réalisé un mesurage direct. Par exemple, si la grandeur est une résistance électrique dont on détermine la valeur en branchant directement cette résistance sur un ohmètre, l'incertitude associée est appelée incertitude-type.
Définition : Incertitude-type composée
Par opposition à l'incertitude-type, ce terme est utilisé pour le résultat d'un mesurage indirect comme par exemple lorsqu'une valeur est obtenue à partir des valeurs de plusieurs autres grandeurs soumises directement au mesurage. Si on reprend l'exemple de la résistance électrique, on détermine cette fois sa valeur en alimentant la résistance par un générateur électrique. On procède alors au mesurage du courant qui traverse la résistance (I) et de la tension au borne de la résistance (U). En utilisant la loi de Ohm (U = R x I), on peut obtenir la valeur de la résistance R à partir des valeurs de U et I. L'incertitude qui sera associée à la valeur de R est une incertitude-type composée.
Définition : Incertitude élargie
Elle s'obtient en multipliant une incertitude-type (composée ou non) par un facteur d'élargissement, ce qui permet d'augmenter la certitude que la valeur vraie de la grandeur se trouve à l'intérieur de l'intervalle définit par l'incertitude élargie.
Ces définitions restent générales. Cependant, pour l'UV PS90, l'utilisation de ces différentes notions se fera dans un cadre limité et de façon incomplète de manière à ne faire appel qu'à des outils mathématiques abordables. Nous essaierons, dans la mesure du possible, d'expliciter clairement ces restrictions dans la suite de ce chapitre.