Dérushage "contributif"
Lors de l'opération de dérushage, le réalisateur sélectionne et regroupe des propos qui construiront des sujets. Il télécharge ces sujets dans son espace puis il les caractérise par leur type (interview, ambiance sonore, extrait musical, débat, etc...) et les décrit (thématique 1, thématique 2, locuteur 1, locuteur 2).Un fil de discussion peut-être également proposé sur chaque extrait pour d'éventuels commentaires.
Il décide de rendre public ces descriptions d'extraits audio à l'ensemble du collectif de réalisation.
Cette description par mots clés permet à l'ensemble du groupe de réalisation de disposer rapidement d'un ensemble de " phrases exploitables".
L'ensemble de ces extraits clairement identifiés pourra servir ultérieurement de matériaux à d'autres émissions. Il se constitue ainsi progressivement un phonothèque potentielle d'extraits thématisés.