Enrichissement du flux audio : Description

Sont décrites ci-dessous les démarches d'illustrations synchrones statiques d'un flux audio, telles que pratiquées jusqu'à présent

Pourquoi enrichir ?

  • Permettre la navigation hors temps de l'écoute.

  • Rompre la linéarité.

  • Accéder à un instant devenu visible, repérable.

  • Favoriser la mémorisation du segment écouté

Visuels statiques

Compositions statiques - Scènes /Tableaux hors temps de l'émission.

Besoins : Pouvoir composer la page, cadrer les éléments constitutifs.

A noter : ce travail a été fait jusqu'à présent hors temps d'écoute en l'absence d'éditeur temporel, on essaie d'assembler ici ce qui deviendra la signalétique du segment écouté, son "résumé visuel".

On peut partir de la notion de template (puisque l'on s'adresse principalement à des utilisateurs néophytes et que cela accélérera la production) mais on doit garder la possibilité d'adapter la taille des différentes zones pour “coller” au média présenté.

A noter : le texte peut être aussi en superposition de l'image (overlay) et s'étaler sur plusieurs scènes...Il sera alors inséré plus tard quand on s'occupera de sa durée.

iMovie-1-1

Inscrire dans le temps : Séquencer, Ordonner, Temporaliser : un plan de montage chronologique.

imovie1

Besoins : un espace d'assemblage de type “chemin de fer” dans la PAO ou Time Line dans la Video .Scroll horizontal.

camtasia

Fonctionnalités:

Pouvoir évaluer la succession des tableaux pour révéler les éléments constants et les éléments variants.

Insérer par drag&drop une scène, modifier sa position.

Fixer son temps d'affichage, rallonger, diminuer en écoute rapide simultanée de l'audio.

Chaque vignette devient un plan et s'inscrit dans le temps dans un ordre donné.

Exemple : L'éditeur vidéo de Kaltura

On distingue un chutier où l'on a rassemblé ici les plans. en bas une timeline.

kaltura1

http://corp.kaltura.com/technology/editing_and_annotation

kaltura2

Remarque : Traditionnellement dans un éditeur vidéo , on ne fait que sélectionner une partie d'un clip, un rush pour ne prendre que la partie voulue : le plan. L'interface propose donc de sélectionner le point d'entrée et de sortie. On insère ensuite la sélection dans la timeline.

Pour l'illustration Webradio, il faudra rajouter des poignées pour étendre le temps d'affichage de scène fixes par rapport à la visualisation et l'écoute de l'audio

Articuler, enchaîner, Transitions : Finaliser le storyboard

Une fois l'ordre et le temps de chaque plan fixé. On peut affiner l'entrée et la sortie de chacun des plans.

Les opérations basiques de transition sont le fondu en entrée et sortie. elles doivent s'appliquer indépendamment sur chaque plan.

Elles permettent simplement de signifier l'arrivée d'un nouveau discours (fade in), sa clôture ( fade out) ou bien la volonté de fusionner deux plans (crossfade).

Cela suffit pour construire pas mal de choses. Pas la peine de proposer ici des volets sophistiqués qui risqueraient de s'imposer au détriment du contenu.