Exigences technologiques

La solution C2M est destinée à s'insérer dans le SI d'un client et doit donc respecter ce cadre. Celui-ci peut se traduire par des contraintes techniques auxquelles on répond directement en les respectant, ou indirectement par des contournements (environnement virtualisé par exemple).

On peut regrouper les exigences technologiques en 3 familles :

  • L'environnement technique du serveur au niveau de son fonctionnement et des produits sur lesquels il s'adosse (OS, annuaire utilisateur, GED, base de données, ...).

  • L'environnement technique du poste client (en mode client léger ou client/serveur), en tenant compte d'éventuels utilisateurs externes ou nomades.

  • La qualité de service : capacité à servir l'ensemble des utilisateurs, dans les performances attendues, pour les volumes indiqués et sur l'infrastructure définie. Cette exigence peut engendrer une architecture atypique comme une architecture distribuée ou un cluster. Celle-ci présente alors des caractéristiques techniques avec des contraintes fortes.

L'objectif de l'identification des exigences technologiques n'est pas d'avoir la capacité avec C2M de répondre à l'ensemble de ces contextes. La valorisation du produit doit s'appuyer sur la définition précise des contextes supportés par C2M, afin d'identifier facilement les cas qui ne sont pas couverts par la solution standard. Une analyse spécifique doit ensuite être conduite pour déterminer si la couverture de C2M peut être étendue, et à quelles conditions, pour répondre à ces cas.

La documentation de C2M doit donc intégrer une matrice de compatibilité indiquant les différents environnements et composants compatibles, en distinguant ceux sur lesquels des tests complets ont été conduits, de ceux pour lesquels la solution fonctionne sans pour autant avoir été validée. Ce document doit également préciser les différents pré-requis techniques.