Remarques sur l'utilisation

Les techniques décrites dans ce document s'appliquent à la fois à OpenOffice Writer 3.4.0 et LibreOffice 4.0.4.2. Il peut y avoir parfois quelques différences mineures dans les barres d'outils et les boites de dialogues entre les deux suites bureautiques, mais ces différences ne n'exigent pas de directives différentes.

Au moment du test (avril 2014) Writer fournit un ensemble de fonctions d'accessibilité permettant la production de documents bureautiques pleinement accessibles. Une fonction de vérification de l'accessibilité est disponible en installant l'extension AccessODF.

Types de documents concernés

Ce guide est destiné à être utilisé pour la création de documents dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • rédigés en langage courant (par opposition au langage informatique),

  • basés sur du texte (avec éventuellement des images associées),

  • entièrement imprimable (les éléments dynamiques sont limités à la numérotation automatique, table des matières, etc. absence d'audio, de vidéo et d'interactivité directe),

  • autonomes (sans liens vers d'autres documents à la différence des contenus web),

  • typiques des travaux bureautiques (rapports, lettres, notes de service, budgets, présentations, etc.)

Conseil

Si vous souhaitez créer des formulaires, des pages web, des applications ou d'autres contenus dynamiques et/ou interactifs, les techniques présentées restent utiles mais il conviendra également de consulter W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0) spécifiquement conçu pour servir de guide à la création de ce type de contenu.

Formats de fichier

Le format de fichier par défaut pour Writer est Open Document Text (ODT). Writer propose également d'autres formats d'enregistrement pour des fichiers au format texte et web.

La plupart d'entre eux n'ont pas été vérifiés pour l'accessibilité, mais certaines informations ou conseils sont proposés dans la technique 12.

Conventions typographiques

Nous nous sommes efforcés de formuler ces techniques pour tous les auteurs, qu'ils utilisent ou non une souris. Cependant, pour plus de clarté, certains termes liés spécifiquement à l'utilisation de la souris sont employés. Voici la liste des termes et leurs variantes pour le clavier :

  • Clic droit : pour ce faire au clavier sélectionnez l'objet en utilisant les touches Maj + flèche puis appuyer sur la touche clic droit (certain claviers proposent cette touche à droite de la barre d'espace) ou Maj + F10.

Plusieurs techniques font références à la boite de dialogue Styles et Mise en forme. Par défaut, cette boite de dialogue est flottante mais elle peut être attachée, de sorte qu'elle puisse alors être considéré comme un panneau. Lorsque la boîte de dialogue ou le panneau est ouvert, les utilisateurs au clavier peuvent y naviguer à l'aide de la touche F6. Le même comportement s'applique pour le Navigateur, qu'il soit en position flottante par dessus la zone d'édition ou en position attachée à la zone d'édition.

Responsabilités et détails techniques

Le respect de ces technique augmente l'accessibilité de vos documents mais ne garantit une accessibilité parfaite pour tout type de handicap. Pour valider l'adéquation de vos contenus avec votre public cible, il est recommandé de tester les documents produits avec des utilisateurs handicapés, y compris des utilisateurs de lecteur d'écran.

Les captures d'écran présentées dans ce document ont été élaborées avec Writer (Open Office 3.4.0 rev 1327774, Ubuntu 12.0.4 LTS, avril 2014), sur la base de documents au format ODT.

Ce document n'est fourni qu'à titre d'information et non de recommandation, aucune garantie de résultats n'est assurée. Si des erreurs sont détectées merci de bien vouloir les communiquer à : adod-comments@idrc.ocad.ca.