Technique 4 : Éviter les objets "flottants"

Lorsque des images ou des objet sont insérés dans un document Writer, ils apparaissent par défaut comme des objets flottants avec un point d’ancrage Au paragraphe. Ce comportement par défaut rend ces objets difficilement sélectionnables au clavier. Pour éviter cela, il faut définir un point d'ancrage Comme caractère.

La position d'un objet flottant est défini de manière relative à la page, tandis que le texte se positionne autour. Alors que le contenu peut se positionner en haut ou en bas de la page, l'objet flottant reste ancré à sa place. Pour permettre aux images et aux objets flottant de rester solidaires au texte auquel ils font références, il faut toujours les ancrer au caractère de fin du texte concerné.

De même, il faut éviter d'insérer des objets servant à dessiner directement dans le document (par exemple, des bordures, des éléments pour créer un diagramme). Il est préférable de créer ces éléments à l'aide d'outils d'édition dédiés à la mise en page puis d' insérer le résultat comme un objet autonome et complet.

MéthodePour éviter les objets flottants

  1. Faites un clic-droit sur l'objet

  2. Sélectionner Ancrer > Comme caractère