Technique 1 : Utiliser des modèles accessibles
Le modèle de document
Tout document bureautique est basé sur un modèle de document, dont la complexité peut varier d'une page blanche standard à un document presque complet comprenant du texte, des graphiques, etc.
Par exemple, un modèle de procès verbal de réunion pourrait inclure des entêtes de type Actions proposant un tableau composé de lignes précisant la durée et de colonnes référençant les points abordés lors de la réunion.
L'accessibilité du modèle est essentielle car ils composent la structure de base du document, pour vérifier l'accessibilité d'un modèle spécifique il convient de tester une production issue de ce modèle par le public cible (voir technique 11).
Modèle par défaut
Le modèle par défaut proposé dans Writer est une page vierge, l'installation de base comprend également un modèle de carte professionnelle vierge et des modèles d'étiquettes vierges. L'ensemble de ces modèles sont accessibles dans la mesure où ils sont vierges. Cependant, vous devez définir la langue par défaut du modèle (voir Technique 2).
Création d'un modèle
Il est possible de créer son propre modèle accessible à partir d'un contenu vierge dans Writer.
Il est également possible d'éditer et de modifier des modèles préexistants en y intégrant les éléments nécessaires à leur accessibilité et en les enregistrant comme de nouveaux modèles.
Méthode : Pour créer un modèle accessible
Créez un nouveau document (à partir de rien ou d'un modèle préexistant),
Respectez les techniques proposées dans ce document,
Une fois terminé, il convient de vérifier l'accessibilité du document (cf. Vérification de accessibilité ci-dessous)
Accédez au menu :
Fichier
>Propriétés
,Utilisez le
Titre
et/ou lesCommentaires
pour indiquer l'état d'accessibilité du modèle.L'utilisation d'un
Titre
(par exemple :« Modèle de Mémo accessible »
) peut mettre en évidence l'accessibilité des documents car leTitre
est utilisé à la place du nom de fichier du modèle.De même, les
Commentaires
peuvent être utilisés pour ajouter toutes informations nécessaires (par exemple :« ce mémo a été vérifié pour l'accessibilité »
)Fermez la boîte de dialogue en sélectionnant
OK
Accéder au menu :
Fichier
>Modèles
>Enregistrer
Dans la boîte de dialogue du
Nouveau modèle
, tapez un nom pour le modèleSélectionnez la catégorie dans laquelle vous souhaitez enregistrer le modèle , sous
Catégories
Remarque: la catégorie définit simplement le dossier dans lequel vous enregistrez le modèle
Fermez la boîte de dialogue en sélectionnant
OK
Méthode : Pour sélectionner un modèle accessible
Il convient de n'utiliser cette méthode que si vous disposez déjà d'un modèle accessible (que vous avez préalablement créé par exemple). Sinon ouvrez simplement un nouveau document vide.
Accédez au menu :
Fichier
>Nouveau
>Modèles et Documents
Sélectionnez l’icône des
Modèles
Sélectionner un
modèle de document
dans la liste proposéeNote: Un volet de propriétés apparaît sur le côté droit de la fenêtre, où vous pouvez lire les propriétés du document (titre, auteur, date, modifié par, modifié le, la description, et la taille). Si vous avez renseigné des informations sur l'accessibilité du modèle dans le
Titre
et /ou dans lesCommentaires
lors de la création due modèle (voir ci-dessus), celles-ci seront affichées respectivement dans leTitre
et/ou laDescription
.Sélectionnez
Ouvrir
Un nouveau document basé sur le modèle sélectionné s'affiche.
Si vous avez choisi un modèle accessible, le document sera bien, au moment de son ouverture, accessible. Lorsque vous ajouterez votre propre contenu (textes, images, etc.) pour préserver l'accessibilité de votre document il conviendra de suivre les conseils proposés dans les sections suivantes.