Stocker et partager des données

L'objectif principal d'ownCloud est de stocker et partager des données via des serveurs distants. L'application web permet d'accéder à ces serveurs via une interface utilisateur simple, mais il est également possible d'utiliser l'explorateur de son propre ordinateur pour transférer des documents sur le serveur distant via un outil de synchronisation. Ce concept de "cloud computing" permet la sauvegarde de ses fichiers et le travail commun de plusieurs personnes distantes, ou nomades.

Cas pratique

Vous avez à réaliser un projet en collaboration. On vous a nommé chef de projet du groupe, c'est donc vous qui allez gérer le travail commun.

Votre groupe est créé, vous vous êtes répartis les tâches et chacun a un identifiant pour se connecter aux services de l'université. ownCloud va vous permettre de mutualiser tous les documents faits par l'équipe et gérer le planning du travail collaboratif.

Procédure

  1. Pour que les documents soient partagés à toute l'équipe plus facilement, vous pouvez créer un groupe dans ownCloud.

    Créer un groupe projet dans ownCloud. (fonction My Groups)

  2. Pour partager les documents stockés.

    • Vous allez enfin déposer et partager des documents. Vous allez pouvoir créer un répertoire, voire des sous-répertoires, pour classer les documents à livrer, les documents brouillons, les documents méthodologiques ou de gestion de projet.
    • Pour organiser des réunions, vous proposez l'élaboration de l'ordre du jour en collectif via l'outil de wiki.
  3. Vous allez enfin devoir gérer un planning commun.

    Créer un calendrier projet que vous pourrez partager. (fonction calendrier)

Pour récupérer des fichiers partagés sans passer par l'interface web d'ownCloud, vous pouvez utiliser des applis de synchronisation.