Fonctions de base

Après avoir demandé l'ouverture de votre espace Moodle, ce tutoriel est la porte d'entrée vers l'autonomie. Vous apprendrez à gérer les inscriptions, déposer un document, ajouter un lien internet, etc.

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Formation Moodle

Des formations individuelles ou collectives sont organisées pour une première prise en main de la plateforme Moodle ainsi que pour découvrir et approfondir certaines fonctionnalités.

Bientôt disponible

Réinitialiser votre cours Moodle

Afin de libérer de la place sur le serveur, merci de réinitialiser impérativement votre espace avant la rentrée du semestre suivant. Cela supprimera toutes les contributions des étudiants.

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Activités et fonctionnalités Moodle

Votre espace Moodle est un outil indispensable pour accompagner votre UV et vos cours présentiels. Il vous permet de centraliser les documents à transmettre à vos étudiants, mais aussi d'organiser des activités pédagogiques complémentaires.

Groupe

Fonctionnalité de choix pour répartir vos étudiants en groupes de TD, de TP, de projets, etc. Elle permet d'organiser vos activités pédagogiques en fonction de ces groupes.

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Forum

Forum d'annonces ou d'échanges, l'activité permet de centraliser la communication avec les étudiants. Elle est notamment idéale pour garder accessibles les interrogations les plus courantes.

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Chat

Le chat est l'activité à mettre en place pour organiser des temps de questions-réponses synchrones à distance avec vos étudiants.

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Sondage

Besoin de questionner vos étudiants, sans les noter ? L'activité “Questionnaire” vous permettra de réaliser un sondage auprès de vos étudiants.

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Suivi d'achèvement

Le suivi d'achèvement des activités est un outil pratique lorsque vous organisez des activités pédagogiques à distance. Il permet aux étudiants d'organiser et structurer leur travail, et à vous de le suivre.

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Évaluation sur Moodle

Différentes activités Moodle vous permettent d'organiser des séances d'évaluation à distance, que ce soit dans une dynamique formative ou sommative.

Devoir individuel ou en groupe

L’activité “Devoir” permet aux étudiants de déposer un travail sur Moodle en réponse à un sujet proposé. Individuelle ou en groupe, limitée dans le temps ou libre, l'activité est très versatile et est une bonne alternative au rendu de travail par mail. L'activité apporte une vision globale, permet de gérer les retards et transmettre vos commentaires aux étudiants facilement.

Procédure devoir

Déroulé “pas à pas” pour avoir une vision plus globale.

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Activité devoir

Paramétrer un rendu de devoir en fonction de vos besoins.

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Devoir : vue étudiante

Présentation de ce que voient les étudiants dans l'activité.

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Anti plagiat : Compilato

Détecter le plagiat dans les travaux des étudiants.

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Tutoriel YouTube

Utiliser l'activité “Devoir” sur Moodle.

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Test individuel

avec correction automatique

L’activité “Test” permet de créer des questionnaires constitués d’une grande variété de types de questions. Ils peuvent être à visée formative, avec du feedback sans attribution de note, ou à visée sommative. L’activité est très modulable et vous permet notamment de créer des sujets "aléatoires" qui rendent la triche entre étudiants moins évidente.

Procédure test

Déroulé “Devoir” pour avoir une vision plus globale.

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Activité test

Paramétrer un test auto-corrigé en fonction de vos besoins.

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Test : vue étudiante

Présentation de ce que voient les étudiants dans l'activité.

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Banque de questions

Créer une banque de questions à utiliser dans l'activité test.

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Tutoriel YouTube

Créer une activité Test dans Moodle.

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Tutoriel YouTube

Créer des questions cloze dans Moodle.

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Évaluation par les pairs

L’évaluation par les pairs consiste à placer les étudiants en position de correcteur en leur demandant d’apporter un regard critique et de noter le travail des autres étudiants de l’UV, de leurs pairs. Deux activités vous permettent d'encadrer cette méthode d'évaluation via Moodle.

Si vous souhaitez des éléments de réflexion supplémentaires, consultez la note pédagogique sur l'évaluation par les pairs

Procédure atelier

Déroulé “Devoir” pour avoir une vision plus globale.

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Activité atelier

Paramétrer une évaluation par les pairs très structurée.

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Atelier : vue étudiante

Présentation de ce que voient les étudiants dans l'activité.

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Base de données

Paramétrer une évaluation par les pairs souple ou informelle.

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Tutoriel YouTube

Créer une base de données dans Moodle.

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