Fonctions de base
Après avoir demandé l'ouverture de votre espace Moodle, ce tutoriel est la porte d'entrée vers l'autonomie. Vous apprendrez à gérer les inscriptions, déposer un document, ajouter un lien internet, etc.
Voir le tutorielLa CAP est à votre écoute pour vous aider dans :
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments et outils qui peuvent vous aider à assurer la continuité pédagogique que nous impose le covid et le choix que nous avons fait de la co-modalité pour aider nos étudiants.
Voir les actualitésL'UTC a choisi Moodle comme plateforme pédagogique numérique.
La création d'un cours dans Moodle se fait par la CAP. Pour l'ouverture de votre espace pour vous ou votre chargé de TD, merci d'envoyer un email à cap@utc.fr avec le code de l'UV et le nom de l'enseignant responsable.
La CAP vous accompagne dans l’évolution de vos pratiques pédagogiques au travers divers dispositifs (formations, ateliers, échanges de pratiques, ...)
Voir le calendrierLa CAP vous appuie pour vos besoins de vidéos pédagogiques avec un studio de prise de vue et d'une aide logiciels.
Vous retrouverez ici différents outils qui pourront vous aider.
Toutes les illustrations sont des ressources graphiques gratuites issues du site Freepik.
Source Freepik pch.vectorAprès avoir demandé l'ouverture de votre espace Moodle, ce tutoriel est la porte d'entrée vers l'autonomie. Vous apprendrez à gérer les inscriptions, déposer un document, ajouter un lien internet, etc.
Voir le tutorielDes formations individuelles ou collectives sont organisées pour une première prise en main de la plateforme Moodle ainsi que pour découvrir et approfondir certaines fonctionnalités.
Bientôt disponibleAfin de libérer de la place sur le serveur, merci de réinitialiser impérativement votre espace avant la rentrée du semestre suivant. Cela supprimera toutes les contributions des étudiants.
Voir le tutorielVotre espace Moodle est un outil indispensable pour accompagner votre UV et vos cours présentiels. Il vous permet de centraliser les documents à transmettre à vos étudiants, mais aussi d'organiser des activités pédagogiques complémentaires.
Fonctionnalité de choix pour répartir vos étudiants en groupes de TD, de TP, de projets, etc. Elle permet d'organiser vos activités pédagogiques en fonction de ces groupes.
Voir le tutorielForum d'annonces ou d'échanges, l'activité permet de centraliser la communication avec les étudiants. Elle est notamment idéale pour garder accessibles les interrogations les plus courantes.
Voir le tutorielLe chat est l'activité à mettre en place pour organiser des temps de questions-réponses synchrones à distance avec vos étudiants.
Voir le tutorielBesoin de questionner vos étudiants, sans les noter ? L'activité “Questionnaire” vous permettra de réaliser un sondage auprès de vos étudiants.
Voir le tutorielLe suivi d'achèvement des activités est un outil pratique lorsque vous organisez des activités pédagogiques à distance. Il permet aux étudiants d'organiser et structurer leur travail, et à vous de le suivre.
Voir le tutorielDifférentes activités Moodle vous permettent d'organiser des séances d'évaluation à distance, que ce soit dans une dynamique formative ou sommative.
L’activité “Devoir” permet aux étudiants de déposer un travail sur Moodle en réponse à un sujet proposé. Individuelle ou en groupe, limitée dans le temps ou libre, l'activité est très versatile et est une bonne alternative au rendu de travail par mail. L'activité apporte une vision globale, permet de gérer les retards et transmettre vos commentaires aux étudiants facilement.
Déroulé “pas à pas” pour avoir une vision plus globale.
Voir la procédureParamétrer un rendu de devoir en fonction de vos besoins.
Voir le tutorielPrésentation de ce que voient les étudiants dans l'activité.
Voir les écransDétecter le plagiat dans les travaux des étudiants.
Voir le tutorielUtiliser l'activité “Devoir” sur Moodle.
Voir la vidéoSetting up an assignment in Moodle.
Voir la vidéoL’activité “Test” permet de créer des questionnaires constitués d’une grande variété de types de questions. Ils peuvent être à visée formative, avec du feedback sans attribution de note, ou à visée sommative. L’activité est très modulable et vous permet notamment de créer des sujets "aléatoires" qui rendent la triche entre étudiants moins évidente.
Déroulé “Devoir” pour avoir une vision plus globale.
Voir la procédureParamétrer un test auto-corrigé en fonction de vos besoins.
Voir le tutorielPrésentation de ce que voient les étudiants dans l'activité.
Voir les écransCréer une banque de questions à utiliser dans l'activité test.
Voir le tutorielCréer une activité Test dans Moodle.
Voir la vidéoCréer des questions cloze dans Moodle.
Voir la vidéoL’évaluation par les pairs consiste à placer les étudiants en position de correcteur en leur demandant d’apporter un regard critique et de noter le travail des autres étudiants de l’UV, de leurs pairs. Deux activités vous permettent d'encadrer cette méthode d'évaluation via Moodle.
Si vous souhaitez des éléments de réflexion supplémentaires, consultez la note pédagogique sur l'évaluation par les pairs
Déroulé “Devoir” pour avoir une vision plus globale.
Voir le tutorielParamétrer une évaluation par les pairs très structurée.
Voir le tutorielPrésentation de ce que voient les étudiants dans l'activité.
Voir les écransParamétrer une évaluation par les pairs souple ou informelle.
Voir le tutorielCréer une base de données dans Moodle.
Voir la vidéoSetting up a workshop in Moodle.
Voir la vidéo