Création de produit ou service innovant

Introduction: Donner vie à son PROJET

Vous êtes décidé à créer votre entreprise ? Encore vous faut-il avoir LA Bonne Idée. Celle qui se révélera porteuse, pertinente, et située sur un bon créneau.

La recherche d‘une idée passe par l‘observation du paysage économique, social, et financier qui vous entoure. Imagination, flair, rigueur, mais également une pointe de réalisme.

  • Soyez informé par n‘importe quel moyen, devenez boulimique de savoir sur le sujet de votre création d‘entreprise et restez attentif à l‘actualité économique en général.

  • Réfléchissez et analysez les informations que vous récoltez.

  • Observez les objets que vous utilisez et dont les autres se servent.

  • Étudiez les habitudes de vie, les comportements des gens et de vos proches aussi bien à leur travail que pendant leurs loisirs. Vous aurez plus de facilités à percevoir leurs aspirations, leurs insatisfactions leurs besoins.

  • Échangez et confrontez vos idées à celles d‘autres créateurs potentiels.

Remarque

Plus votre idée sera novatrice, plus vous devrez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l‘intégrer dans leur mode de vie.

A l'inverse, plus votre idée sera ordinaire, plus vous devez tester sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà proposée sur le marché.

Prenez en compte la concurrence, étudiez ce que font les autres, leurs faiblesses, leurs atouts, les caractéristiques de leurs produits.

Déterminer votre place et trouver votre rythme...

Quels seront les éléments qui vont conditionner la vente de votre produit ou service (technicité, saisons, occasions particulières, nouveauté, ...). La courbe de vos ventes va en dépendre, mais les encaissements de votre entreprise vont également être liés à la catégorie des clients avec laquelle vous traiterez.

Remarque

Nota : Si vous devez traiter avec des administrations ou des distributeurs sachez que les délais de règlement sont très longs.

A l'inverse, si vous travaillez avec des particuliers, les règlements s'effectuent souvent au comptant.

LA Formule à Respecter :

Une adéquation entre un homme, un produit ou service et une clientèle

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