Création de produit ou service innovant

Le registre des attitudes et aptitudes entrepreneuriales

RESSOURCES de l'Entrepreneur

ATTITUDES

APTITUDES

Un Homme, une femme d'action

Base affective et conative de l'action

Inclination à confronter la réalité, Acceptation du risque

Attitude active envers les buts, refus de l'enfermement dans des déterminismes

Esprit de construction, volonté de réalisation, force d'engagement, persévérance

Foi délibérée en l'action menée, conviction personnelle

Attrait pour le challenge, le défi, combativité

Capacité de mobilisation personnelle, de prise d'initiative

Capacité à concrétiser, à mettre en acte un désir dans la réalité

Capacité à agir dans la durée et dans l'adversité

Habilité à apprécier le risque acceptable et tolérable

Un développeur qui dessine des projets d'avenir

Base cognitive de l'action

Regard tourné vers l'avenir

Sens du réel, pensée concrète et réaliste, bon sens

Sens de l'observation et du détail

Pensée globale, holistique

Pensée créative, imaginative, autonomie de pensée

Capacités d'interprétation du réel et de questionnement de la réalité

Faculté de perception et d'analyse de situations complexes

Faculté de dépassement des apparences et fausses rationalités

Perspicacité et discernement : se poser les bonnes questions et percevoir les opportunités

Aptitude à développer une perception claire et opératoire de la réalité et sa complexité

Capacité d'anticipation, Capacité d'évaluation

Capacités de construction d'un futur souhaitable dans une logique de projets

Habileté à conjuguer rigueur et imagination

Habilité à transformer des idées en projets réalistes avec ses modalités pratiques

Un leader qui engage une aventure collective

Base interactionnelle de l'action

Autonomie, Ouverture aux autres

Sens des responsabilités, Sens des priorités

Goût du travail en équipe et du leadership

Importance accordée aux interactions, aux processus

Acceptation de la solitude morale

Capacités décisionnelles : savoir prendre position, trancher et s'engager vis-à-vis d'autrui

Capacités relationnelles : savoir mobiliser les ressources et des compétences nécessaires

Capacité à établir des relations de confiance, capacité d'écoute

Capacité de communication de ses convictions, d'impulsion, d'influence

Capacités à déléguer et à gérer des processus de travail collectif

Capacité de négociation, Capacités à établir un réseau, à créer des partenariats

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