Création de produit ou service innovant

Introduction

Cette phase d'installation de l'entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui permettront de démarrer l'activité dans les meilleures conditions possibles.

  • Pour une activité de production, l'important sera plutôt de trouver une surface suffisante, une bonne desserte des transports en commun, etc.

  • Pour une activité de services, sans réception de marchandises et de clientèle, le choix du local ne sera pas déterminant, le créateur pouvant d'ailleurs envisager de travailler chez lui.

Dans tous les cas, une jeune entreprise n'a pas intérêt à changer fréquemment d'adresse, car cela entraîne des coûts non négligeables : déménagement, avis aux clients, impression de nouveaux documents commerciaux... Il vaut donc mieux bien y réfléchir avant de se lancer...

Réfléchir et surtout se renseigner auprès des entreprises voisines, car n'oublions pas que le loyer est une charge fixe de l'entreprise, qui élève toujours son seuil de rentabilité. Si l'on aperçoit, trop tard, que le loyer est surévalué, et si ce dernier est soumis au statut des baux commerciaux, il ne sera pas possible de le dénoncer avant une période de 3 ans. Il existe plusieurs possibilités :

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)