Création de produit ou service innovant

L'assurance de l'entreprise

Trop nombreux sont les créateurs qui démarrent leur activité sans assurance, sans doute par soucis de limiter au minimum leurs frais généraux.

Pourtant, toute activité professionnelle engendre des responsabilités et des risques et il est parfois trop tard lorsque le dirigeant s'en rend compte.

Devenir patron de son entreprise suppose donc :

  • De faire l'inventaire des risques auxquels l'entreprise est exposée,

  • D'évaluer leurs conséquences,

  • D'apprécier ceux dont les conséquences peuvent être couvertes par les frais généraux,

  • De transférer à un assureur les autres risques ne pouvant être pris en charge par la capacité financière de l'entreprise,

  • De vérifier si la réglementation propre à l'activité concernée impose de prendre certaines assurances particulières,

  • De soigner la rédaction des contrats passés avec les clients, les fournisseurs... en mesurant bien l'étendue de sa responsabilité,

  • De déclarer à l'assureur très précisément les activités exercées par l'entreprise, et, par la suite, de l'informer de toutes modification des risques, d'adapter les garanties au développement de l'entreprise et de revoir périodiquement l'ensemble des contrats d'assurance.

Complément

Le Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA[1]) met à la disposition des entrepreneurs, un certain nombre de documents pratiques sur les risques des entreprises et la façon de les couvrir.

Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour être sûr de ne rien oublier.

  1. CDIA : Centre de documentation et d'information de l'assurance

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