Createch

Retenir : Place de la logique en conception

Quelle place de la logique en conception ?

En conception...

On doit imaginer un produit pour répondre à un besoin préalablement identifié.

ET

On doit montrer que le produit répond au besoin

En indiquant que l'on doit montrer que le produit répond aux besoins, on met bien en évidence qu'il faudra utiliser de la déduction[1] en conception.

Mais en indiquant également qu'on doit imaginer un produit pour répondre à un besoin préalablement identifié, on indique bien que l'on devra utiliser de l'abduction[2] et certainement de façon assez fréquente.

En n'indiquant pas que les règles sont connues au préalable, on indique aussi qu'il faudra plus probablement faire de l'abduction 2 que de l'abduction 1, c'est à dire qu'il y aura aussi une place pour l'induction[3].

Mais si l'induction n'est pas strictement nécessaire à la conception par contre l'abduction et la déduction le seront.

  1. Déduction

    Raisonnement conduisant à une conclusion (un résultat) à partir d'une cause (un cas) et d'une règle. Sous réserve que le cas et la règle sont tous deux vrais, la conclusion est certaine.

  2. Abduction

    Raisonnement consistant à imaginer le cas (la cause) à partir de la connaissance du résultat et d'une règle (par exemple lors d'un diagnostic médical). Equivaut à formuler une explication plausible, suffisante parfois mais jamais strictement nécessaire. Si la règle est connue, abduction 1. Si la règle est inconnue, abduction 2.

  3. Induction

    Raisonnement conduisant à formuler une règle à partir de la connaissance d'un cas et d'un résultat associé (à juste raison ou non, attention à la différence entre causalité et corrélation). Des erreurs de raisonnement sont possibles avec l'induction. Une règle formulée par induction n'est jamais certaine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)