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3.1 - Classe 1.1

Si le MCS est incomplet; action absente, insuffisante, ou excessive.Il faut

Classe 1.1InformationsInformations[1]

1.1.1 Construire un MCS

1.1.2 Introduire une substance interne

1.1.3 Introduire une substance externe

1.1.4 Introduire une substance issue de l'environnement

1.1.5 Modifier l'environnement

On suggère d'utiliser les standards dans l'ordre.

Pour la classe 1.1, s'il faut agir sur S2, la première suggestion est de trouver S1 et une action agissant sur S2.

Si cela n'est pas possible, on suggère de passer au standard suivant qui est d'introduire dans S2 une S2' réceptive à l'action extérieure d'une substance S1.

Si cela n'est toujours pas possible, on se propose d'attacher S2 à une substance S3 réceptive à l'action de S1.

...

Pour les allumettes :

Une pince à épiler

Rendre magnétique le bout rouge de l’allumette et agir dessus par un aimant

Une colle

...

OK, le coup de l'aimant, c'est pas mal.

Fondamental

C'est une utilisation successive des différents standards.

On peut espérer que les solutions trouvées en appliquant les premiers standards seront plus simples à développer que les suivantes. Attention aux problèmes contingents[2].

  1. Denis Choulier

  2. Problème contingent

    Problème apparaissant en cours de conception, liés à des effets contingents, donc dépendant de choix ou d'options prises sur des paramètres de structure.

    On qualifie parfois l'évolution conjointe (coévolution) des problèmes et des solutions. Des problèmes dépendent de solutions antérieures. Des solutions acceptées génèrent de nouveaux problèmes.

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