3.6- Classe 5 : Aides
5.1 : Introduction de substances
Introduire un vide
Remplacer une substance par un champ
Introduire un additif externe
Introduire un additif très actif en petites quantités
Concentre localement un additif
Introduction temporaire d'un additif
Utilisation d'une copie
Obtention d'un additif par décomposition d'une substance
Idem par décomposition de l'objet (sur lequel le système agit), ou de l'environnement
Diviser l'objet pour agir sur l'objet
Élimination des substances introduites
Structures gonflables, mousses ... pour obtenir une substance en grande quantité
5.2 : Introduction de champs
Utilisation première des champs présents dans le système
Utilisation des champs présents dans l'environnement
Utilisation des champs générés par les substances disponibles
5.3 : utilisation des changements de phases
Utiliser une substance ayant subi un changement de phase
Utiliser un changement de phase dynamique (en fonction des conditions opératoires)
Utiliser les phénomènes associés aux changements de phases
Utiliser des états biphasés.
Faire interagir les phases d'un système biphasé
5.4 : Utilisation d'effets physiques
Faire assurer par l'objet lui-même ses transitions entre états (changements de phases appliqués à l'objet)
Amplification d'un champ en sortie : utiliser des substances dans un état critique
5.5 : Obtention préférentielle des substances
Décomposition d'un degré structurel plus élevé (ex : molécules → atomes)
Composition à partir de niveaux structurels plus bas
Partir des niveaux les plus proches
Remarque :
1 : La classe 5 est un ensemble d'astuces dans lesquelles on peut reconnaître des concepts déjà vu dans d'autres outils de TRIZ. Par exemple :
Des principes parmi les 40 (copie, segmentation, utiliser une fréquence de résonance, mousses...)
Des principes de séparation parmi les 11, dont les changements de phases (encore !)
L'utilisation de ressources du RIF (champs présents dans le système, son environnement, disponibles...)
L'action juste nécessaire pour obtenir une substance.
...
2 : il y a là une formulation plus "physique", qui confère à cette classe de standards un champ d'application naturel pour des problèmes de physico-chimie. Toutefois, la transposition par analogie à d'autres domaines est souvent facile. Je conseille de ne jamais s'en priver : la classe 5 des standards est une vraie mine pour la créativité.