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3.6- Classe 5 : Aides

5.1 : Introduction de substances

  • Introduire un vide

  • Remplacer une substance par un champ

  • Introduire un additif externe

  • Introduire un additif très actif en petites quantités

  • Concentre localement un additif

  • Introduction temporaire d'un additif

  • Utilisation d'une copie

  • Obtention d'un additif par décomposition d'une substance

  • Idem par décomposition de l'objet (sur lequel le système agit), ou de l'environnement

  • Diviser l'objet pour agir sur l'objet

  • Élimination des substances introduites

  • Structures gonflables, mousses ... pour obtenir une substance en grande quantité

5.2 : Introduction de champs

  • Utilisation première des champs présents dans le système

  • Utilisation des champs présents dans l'environnement

  • Utilisation des champs générés par les substances disponibles

5.3 : utilisation des changements de phases

  • Utiliser une substance ayant subi un changement de phase

  • Utiliser un changement de phase dynamique (en fonction des conditions opératoires)

  • Utiliser les phénomènes associés aux changements de phases

  • Utiliser des états biphasés.

  • Faire interagir les phases d'un système biphasé

5.4 : Utilisation d'effets physiques

  • Faire assurer par l'objet lui-même ses transitions entre états (changements de phases appliqués à l'objet)

  • Amplification d'un champ en sortie : utiliser des substances dans un état critique

5.5 : Obtention préférentielle des substances

  • Décomposition d'un degré structurel plus élevé (ex : molécules → atomes)

  • Composition à partir de niveaux structurels plus bas

  • Partir des niveaux les plus proches

Remarque

1 : La classe 5 est un ensemble d'astuces dans lesquelles on peut reconnaître des concepts déjà vu dans d'autres outils de TRIZ. Par exemple :

Des principes parmi les 40 (copie, segmentation, utiliser une fréquence de résonance, mousses...)

Des principes de séparation parmi les 11, dont les changements de phases (encore !)

L'utilisation de ressources du RIF (champs présents dans le système, son environnement, disponibles...)

L'action juste nécessaire pour obtenir une substance.

...

2 : il y a là une formulation plus "physique", qui confère à cette classe de standards un champ d'application naturel pour des problèmes de physico-chimie. Toutefois, la transposition par analogie à d'autres domaines est souvent facile. Je conseille de ne jamais s'en priver : la classe 5 des standards est une vraie mine pour la créativité.

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