Createch

Contre exemple

UNE ÉOLIENNE CARÉNÉE AU CŒUR

La réduction du bruit rend possible son installation dans les villes.

La Compagnie internationale des turbines atmosphériques (Cita) a installé en juin dernier sa première éolienne carénée dans le centre ville de Chicago. L'originalité de cette éolienne réside dans la présence d'un anneau à l'extrémité de ses pales. Cette conception, fruit de quatre années de développement, confère de nombreux avantages. Le premier : la réduction du bruit. Grâce au carénage, le sifflement en bout de pales est supprimé, autorisant ainsi les installations en ville. D'autre part, pour atteindre une puissance de 12 kW, cette éolienne se contente d'un rotor de 4,4 m de diamètre (5,3 avec le carénage) contre 7 m avec une éolienne classique. En effet, le profil de la structure circulaire permet d'augmenter le flux d'air qui met les pales en rotation.

Ainsi, à surface balayée comparable, la production d'énergie est augmentée de 45 % par rapport aux modèles classiques. " Cette performance résulte de la bonne adéquation entre la forme des pales et celle du carénage ", estime Pascal Berlu de l'Ademe. Le modèle Cap-Horn série polaire installé à Chicago, résiste à des vents de 300 km/h. Mais la Cita dispose d'une gamme standard pour des applications moins spécifiques. Ce modèle caréné présente cependant deux inconvénients. Il coûte 60 % plus cher que les modèles classiques, en attendant un passage en production industrielle qui devrait changer la donne. D'autre part, le carénage confère un aspect imposant à la structure qui pourrait poser des problèmes esthétiques."

Stéphanie Cohen

Industries et technologies

N° de parution : 0839 le 05/07/2002[1]

Remarque

L'innovation proposée ici, est un contre exemple de la démarche R.I.F puisque l'on propose, pour réduire un problème de bruit lié à des turbulences en bout de pale d'une éolienne, de rajouter un élément.

Cet élément est totalement différent de ce qui existe sur l'éolienne, et va produire lui même des effets néfastes.

D'ailleurs on peut remarquer que cette solution n'as pas fait l'objet de développement et n'a pas été réalisée.

Si elle l'avait été, on aurait vu des régiments d'ingénieurs s'attacher à réduire les coûts, et des d'autres régiments, de designers cette fois, tenter de rendre l'esthétique acceptable.

  1. UNE ÉOLIENNE CARÉNÉE AU CŒUR

    UNE ÉOLIENNE CARÉNÉE AU CŒUR, Stéphanie Cohen, 05/07/2002, Industries et technologies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Denis CHOULIER - UTBM Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)