Il s'agit du ou des acteurs qui vont décider le lancement du projet de conception du DFOAD en choisissant un des scénarios que vous leur proposerez puis en validant le cahier des charges que vous aurez formalisé. Vous devrez au préalable les convaincre de la pertinence de mener une analyse du contexte pour obtenir les moyens nécessaires à la définition. Ceci sera concrétisé par leur validation de votre pré-projet. En fonction des contextes et des types d'organisation, il est possible de distinguer :
Il s'agit du niveau institutionnel du projet de DFOAD. Il renvoie notamment à la cohérence stratégique de ce projet avec les autres axes de développement de l'organisation. C'est également à ce niveau que se jouent les conditions d'inscription de ce nouveau dispositif dans l'organisation existante et donc celle de sa pérennisation.
Il s'agit de la personne qui commande la réalisation du projet de DFOAD, valide le cahier des charges et décidera du lancement de la formation. Il ne s'agit pas forcément de la direction.
Les prescripteurs ont pour fonction de décider d'envoyer les personnes en formation.
Il peuvent être internes à l'organisation (par exemple le responsable de formation d'une entreprise). Il peuvent être externes (par exemple l'Agence Nationale Pour l'Emploi dans le cas de formation à la recherche d'emploi).
Leur validation du programme comme des modalités pédagogiques et organisationnelles est déterminante pour assurer la viabilité du dispositif.
Il s'agit des entités ou personnes qui assurent le financement des différentes phases de vie du DFOAD : définition, conception et fonctionnement.
Ces financeurs peuvent être distincts de la direction, des prescripteurs du maître d'ouvrage.
Il peut par exemple s'agir d'institutions (Etat, Europe, région, etc.). Leur implication entraîne un droit de regard sur les caractéristiques du DFOAD.
Ils participent à l'élaboration des dispositions relatives à la formation professionnelle continue et ils ont une fonction de régulation de leur mise en œuvre dans les organisations. Ils sont donc susceptibles d'influer sur le processus décisionnel lié au DFOAD et il est nécessaire de les impliquer dès la phase de définition.