Il s'agit des représentants des futurs utilisateurs du DFOAD.

Il est vivement conseillé de les impliquer le plus tôt possible afin de mieux percevoir leurs besoins et leurs attentes.

L'objectif est d'engager un processus de co-construction indispensable à l'appropriation.

Il est possible de distinguer :

Les apprenants

Ils sont les principaux utilisateurs du dispositif.

Il est donc nécessaire de prendre contact avec des personnes susceptibles de suivre la formation.

Les accompagnateurs

Il s'agit des personnes qui interagissent avec les apprenants pour les aider à différents niveaux : tuteur (pédagogique, social, etc.), correspondant technique, animateur, expert, responsable de module (ou de formation), administrateur de plate-forme, administratif chargé de l'inscription ou du suivi des apprenants, etc.

Les acteurs de la gestion

Cette fonction implique d'assurer la gestion de la coordination des différents acteurs et la régulation du fonctionnement du DFOAD.

Elle comporte également des tâches d'administration (les inscriptions par exemple) ou des tâches de gestion logistique.

Les hiérarchiques apprenants

Si le DFOAD est destiné à la formation continue de salariés en entreprises, l'implication des hiérarchiques est essentielle au bon fonctionnement de la formation : analyse des besoins de leurs collaborateurs, gestion des temps de formation et des temps de travail, accompagnement et aide au transfert dans les situations de travail, etc.