- Introduction
- Analyse de la demande
- Traduction de la demande
- Environnement humain
- Formalisation du besoin
Analyse de l'environnement humain
L'étude de faisabilité réalisée en amont du lancement du projet met en évidence le contexte économique, concurrentiel et technique du projet, mais intègre rarement le facteur humain. Or, ce facteur constitue un élément déterminant du contexte du projet. Il est donc pertinent pour le chef de projet de déterminer dans quelle mesure le changement introduit par le projet va modifier le comportement des personnes concernées.
Analyser l'environnement humain en formalisant une grille des stratégies d'acteurs.
Un projet introduit par définition du changement. Il remet donc en cause la position des acteurs les uns vis-à-vis des autres, leur pouvoir dans l'organisation et leur autonomie. Ils vont donc développer des stratégies individuelles et collectives pour s'adapter à ce changement. Ces stratégies peuvent aussi bien être des leviers que des freins pour le projet.
L'analyse de l'environnement humain aide le chef de projet à anticiper les conséquences des stratégies que les acteurs sont susceptibles de mettre en oeuvre en réaction au changement.
Ces stratégies et le nombre des acteurs évoluent au cours du projet. Il est donc important de renouveler régulièrement cette analyse.