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Documents pédagogiques

Documents pédagogiques modules

Méthodologie

  1. Dresser la liste des documents pédagogiques du module.

    Méthode :

    Les besoins en termes de documents pédagogiques pour le module concerné ont été formalisés dans le tableau des activités pédagogiques, lors de l'élaboration du scénario détaillé du module. Il vous suffit donc de repartir de cette liste.

  2. Indiquer, pour chaque document pédagogique, le modèle documentaire auquel il se rapporte.

    Remarque :

    Si aucun modèle documentaire pédagogique n'a été spécifié en amont, préciser de quel type de document il s'agit, dans quel format il doit être produit et, éventuellement, la structure qu'il devra respecter.

  3. Nommer la ou les personnes qui seront chargées de la réalisation du document.

    Explication :

    Les auteurs seront chargés de la rédaction des contenus. Des personnes ayant un profil plus technique seront chargées de la médiatisation de ces contenus.

    Conseil :

    Dans le cas d'une production massive de documents, il est conseillé de centraliser la médiatisation auprès d'une équipe technique, voire d'automatiser cette médiatisation.

  4. Indiquer le contexte d'usage du document.

    Explication :

    Il s'agit d'expliquer comment le document sera utilisé par l'apprenant. Un certain nombre d'informations se trouve dans le tableau des activités pédagogiques du scénario détaillé du module.

  5. Donner une approximation du volume du document à produire.

    Explication :

    Le volume pourra être donné en nombre de pages A4 ou de pages écran. Il devra être cohérent avec la charge de travail demandé à l'apprenant pour réaliser l'activité.

    INTÉRÊT

    Cette indication permettra à l'auteur de dimensionner sa production et d'estimer sa charge de travail.

    Conseil :

    Cette évaluation devra être effectuée avec le responsable du module et l'auteur prévu pour le document.

    Remarque :

    Il peut être utile, dans certains cas, de donner une indication quant au "poids" (en octetc) du document pédagogique final, afin d'éviter les surcharge du réseau.

Tableau