Modèles pédagogiques
La déclinaison des objectifs de formation figurant dans le cahier des charges du dispositif, a abouti à une liste de modules. L'équipe pédagogique doit analyser l'existant et/ou identifier les intentions pédagogiques du responsable de module et des enseignant/formateurs du module afin d'identifier les dominantes pédagogiques.
Elaborer des modèles de scénarios pédagogiques correspondant à chacune des dominants identifiées :
- en analysant les supports pédagogiques existants,
- en analysant les pratiques pédagogiques existantes,
- en identifiant les intentions pédagogiques explicites et implicites,
- en modélisant ces pratiques et ces intentions sous la forme de scénarios de modules types.
Vous serez amené à rencontrer et à interviewer, pour mener à bien cette étape, les responsables de module ainsi que d'autres acteurs susceptibles d'être impliqués dans la conception et le développement des modules ou dans la mise en oeuvre de ces derniers (formateurs, enseignants, auteurs, etc.)
Si ces modules existent dans une version présentielle classique, il peut être intéressant d'assister à certains cours pour identifier les intentions pédagogiques implicites que les acteurs n'auraient pas su exprimer lors des entretiens.
- Assurer la cohérence globale du dispositif,
- guider les responsables de module et les auteurs des documents pédagogiques dans leur démarche en leur offrant un cadre de production,
- faciliter le suivi de la production des modules,
- assurer la juste qualité des modules.