Scénario de la formation
Vous disposez à présent d'une liste de modules dont les modalités pédagogiques globales sont connues. Cette nouvelle étape consiste à positionner ces modules les uns par rapport aux autres dans le temps.
Formaliser le scénario global de la formation en tenant compte de toutes les contraintes et données connues jusqu'à présent.
La définition des modules et leur articulation sont très fortement imbriquées. Il est donc difficile d'établir une chronologie entre ces actions. Le scénario final sera le résultat de nombreux ajustements et de négociations avec les différents responsables de modules.
Le scénario qui résultera de cette étape sera un scénario générique, pensé uniquement en fonction des invariants du dispositif (besoins et contraintes du public cible, objectifs pédagogiques, ressources humaines nécessaires au fonctionnement du dispositif, etc.). Il faudra instancier ce scénario générique pour chaque nouvelle session en tenant compte des contraintes de planification (vacances, jours fériés, etc.) et de la disponibilité des différents acteurs.
- Avoir une vision globale du dispositif de formation,
- disposer d'un outil d'aide à la décision,
- Optimiser le planning général de la formation.