Étape précédenteÉtape suivante

Modèles pédagogiques

Collecter et analyser les documents pédagogiques existants

Pour identifier les intentions pédagogiques explicites ou implicites de ces supports pédagogiques.

Rencontrer les formateurs et/ou enseignants et les responsables de module

Pour discuter avec eux de leurs intentions pédagogiques, des méthodes pédagogiques permettant de les instrumenter, de l'utilisation des supports pédagogiques, etc.

Vérifier l'adéquation entre l'objectif fixé pour le module, les intentions pédagogiques du responsable du module et les pratiques pédagogiques actuelles des formateurs et/ou enseignants

Pour favoriser l'adhésion des apprenants et des accompagnateurs du dispositif.

Identifier, pour chaque module, la ou les dominantes pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs fixés

Pour concevoir des modules pertinents et efficaces.

Modéliser chacune des dominantes pédagogiques identifiées

Pour donner aux responsables de module et aux auteurs un cadre de scénarisation du module et de production des documents pédagogiques.

Compléter la liste des modules

Pour valider les méthodes pédagogiques choisies pour chaque module tout en veillant à l'équilibre et à la cohérence globale de la formation.