Modèles pédagogiques
Collecter et analyser les documents pédagogiques existants
Pour identifier les intentions pédagogiques explicites ou implicites de ces supports pédagogiques.
Rencontrer les formateurs et/ou enseignants et les responsables de module
Pour discuter avec eux de leurs intentions pédagogiques, des méthodes pédagogiques permettant de les instrumenter, de l'utilisation des supports pédagogiques, etc.
Vérifier l'adéquation entre l'objectif fixé pour le module, les intentions pédagogiques du responsable du module et les pratiques pédagogiques actuelles des formateurs et/ou enseignants
Pour favoriser l'adhésion des apprenants et des accompagnateurs du dispositif.
Identifier, pour chaque module, la ou les dominantes pédagogiques permettant d'atteindre les objectifs fixés
Pour concevoir des modules pertinents et efficaces.
Modéliser chacune des dominantes pédagogiques identifiées
Pour donner aux responsables de module et aux auteurs un cadre de scénarisation du module et de production des documents pédagogiques.
Compléter la liste des modules
Pour valider les méthodes pédagogiques choisies pour chaque module tout en veillant à l'équilibre et à la cohérence globale de la formation.