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Regroupements présentiels

Fiche de déroulement présentiel

  1. Informations générales

    1. Description

      Donner l'intitulé du regroupement présentiel.

      Indiquer l'objectif global du regroupement.

      Décrire brièvement le contenu et les thèmes qui seront abordés au cours du présentiel.

      1. Planification

        Indiquer la durée du regroupement présentiel.

        Indiquer les dates de début et de fin du regroupement présentiel.

        Indiquer les horaires de début et de fin du regroupement.

        Remarque :

        La durée minimum d'un regroupement dans le cadre d'un dispositif de FOAD est de l'ordre de la demi-journée, voire de la journée.

        Remarque :

        Un regroupement présentiel peut être organisé sur plusieurs jours successifs.

        Remarque :

        Si deux journées de regroupement sont séparées par une période distante, même courte, il s'agit de deux regroupements présentiels distincts.

        INTÉRÊT

        La précision des horaires permettra aux différents acteurs de s'organiser en ce qui concerne les transports et les éventuelles réservations (hotels, etc.).

        1. Lieu

          Indiquer l'adresse du lieu où se déroulera le regroupement présentiel.

          Indiquer les modalités d'accès à ce lieu en fonction des moyens de locomotion que les acteurs du présentiel sont susceptibles d'utiliser.

          Préciser les modalités de prise en charge des frais de déplacement.

          Préciser le lieu exact du rendez-vous.

          Remarque :

          Il peut être judicieux d'associer un plan d'accès au site.

          Remarque :

          Il faudra penser à prévenir le personnel chargé de l'accueil du bâtiment de l'organisation de ce regroupement pour qu'il puisse utilement renseigner les acteurs à leur arrivée.

          Remarque :

          Un fléchage permettant d'accéder au lieu de rendez-vous peut être utile dans certains cas.

          1. Logistique

            1. Hébergement et restauration

              Indiquer les conditions d'hébergement et de restauration.

              Préciser les modalités de prise en charge des frais d'hébergement et de restauration.

              Indiquer les moyens de transports et leur modalité de prise en charge lorsque l'hôtel est éloigné du lieu de regroupement.

              1. Moyens matériels

                Préciser les besoins en termes de salles.

                Indiquer le matériel nécessaire à l'animation du regroupement présentiel (équipement de la (des) salle(s))

                Indiquer le matériel que les apprenants doivent amener avec eux pour le regroupement.

                Explication :

                Cette rubrique est une sorte de synthèse de la dernière colonne du tableau figurant dans la seconde partie de l'outil.

                Remarque :

                Son contenu pourra être différencié en fonction du type d'acteur auquel le document sera diffusé (apprenants ou accompagnateurs).

                Exemple :

                Matériel nécessaire à l'animation : Vidéo projecteur résolution 1024, écran de projection, ordinateur pour l'animateur, paper-board, marqueurs, imprimante, connexion réseau, etc.

                Exemple :

                Matériel de l'apprenant : Ordinateur portable, disquettes, papier/crayon, etc.

              2. Contact

                Donner les coordonnées de la personne chargée de l'organisation logistique du regroupement.

                INTÉRÊT

                Les acteurs du regroupement pourront contacter cette personne s'ils ont besoin d'informations complémentaires.

              3. Déroulement du présentiel

                Explication :

                Cette partie consiste à planifier le regroupement présentiel en positionnant dans le temps et en décrivant les différentes activités qui auront lieu.

                Attention :

                Prévoir lors de cette planification les temps d'accueil, de pause, etc.

                Remarque :

                Un tableau de ce type sera élaboré pour chaque jour de regroupement.

                Conseil :

                Essayez de tenir compte, autant que possible, lors du choix de la répartition des activités sur la journée, du rythme biologique des apprenants.

                Exemple :

                Eviter les activités de type expositif en fin de journée, surtout si les apprenants viennent de loin et se sont levés très tôt pour pouvoir assister au regroupement.

                Remarque :

                Pour le document destiné aux apprenants, on peut prévoir une version moins détaillée de ce tableau.