Définition des modules
Scénario détaillé de module
Déclinaison des objectifs pédagogiques
Rappeler l'objectif pédagogique du module figurant dans la liste des modules.
Décliner cet objectif pédagogique en objectifs pédagogiques spécifiques de niveau 2.
Poursuivre la déclinaison des objectifs pédagogiques spécifiques jusqu'à l'obtention d'objectifs pédagogiques unitaires.
Associer à chaque objectif unitaire une activité pédagogique permettant à l'apprenant d'atteindre cet objectif.
Organiser les activités pédagogiques ainsi définies en séquences d'activités.
Explication :L'objectif pédagogique du module est un objectif pédagogique spécifique de niveau 1 dans l'arbre des objectifs pédagogiques formalisé à l'aide de la méthode des objectifs pédagogiques.
Méthode :La possibilité ou non d'associer une activité pédagogique à un objectif vous servira de critère pour savoir à quel niveau d'objectif arrêter votre déclinaison.
Remarque :En fonction de la façon dont vous avez décliné vos objectifs, il se peut que les branches de l'arbre représentant cette déclinaison ne soient pas toutes de même longueur. Votre démarche intellectuelle nécessitera parfois de nombreuses déclinaisons avant d'obtenir des objectifs unitaires, alors que dans d'autres cas, vous ne ferez pas mention des objectifs intermédiaires.
Explication :L'organisation des activités en séquences d'activités dépendra en grande partie de la façon dont vous avez déclinés vos objectifs. Elle peut se faire par thèmes, par types d'objectifs à atteindre, par types de méthodes pédagogiques mises en œuvre, etc.
Définition des activités pédagogiques
Identification des activités pédagogiques
Une fois l'arbre des objectifs pédagogiques formalisé, identifier les activités pédagogiques qui permettront d'atteindre les objectifs pédagogiques de plus haut niveau (3, 4 ou plus).
Remarque :En fonction du niveau d'objectif que vous avez atteint, il est possible qu'une même activité pédagogique puisse permettre l'atteinte de plusieurs de ces objectifs. Il s'agira alors de regrouper ces objectifs unitaires et de formuler l'objectif pédagogique de l'activité qui les regroupe.
Tableau des activités
Attention :Concernant la colonne synchronisation, les jours des activités présentielles devront correspondre aux jours fixés pour les regroupements lors de l'élaboration du scénario global de la formation.
Méthode :Les jours de début et de fin des activités seront fixés par rapport au jour de démarrage de la formation (J1) en fonction des relations d'interdépendance entre les différentes activités.
Remarque :Le degré d'ouverture du module pourra être plus ou moins fort en fonction du public cible et des objectifs à atteindre.
Exemple :Un public peu autonome aura besoin d'une planification assez cadrée et contrainte alors que des apprenants "méta-compétents" préféreront une grande flexibilité leur permettant d'organiser leur temps.
Remarque :Les caractéristiques des documents pédagogiques seront détaillées ultérieurement dans le tableau des documents pédagogiques du module.
Définition des séquences d'activités
Identification des séquences d'activités
Organiser les activités pédagogiques en séquences d'activités.
Explication :Il s'agit de regrouper les activités qui tendent vers un objectif commun de façon à structurer le module en grandes parties qui donneront plus de lisibilité aux apprenants lorsqu'ils suivront la formation.
Tableau des séquences d'activités
Informations globales
A l'issue de cette scénarisation détaillée du module, récapituler les informations globales qui permettront de mettre à jour la liste des modules et le scénario global de la formation.
Représentation graphique