La rééditorialisation, exemples de mise en œuvre

Le premier chapitre nous a permis de circonscrire l'ancrage théorique de notre recherche. Ce second chapitre s'inscrit dans son prolongement en donnant à voir quatre contextes d'exploitation des chaînes éditoriales mises en place par l'unité ICS de l'UTC ou par la société Kelis à l'aide de la suite Scenari. Il s'agit de :

  • la documentation interne de la société Quick,

  • la rédaction du site service-public.fr par la Direction de l'Information Légale et Administrative,

  • l'édition scientifique en ligne avec la collection Enaction Series

  • la production de contenus dans l'enseignement supérieur (au sein de l'UTC, ou tel qu'expérimentée par le projet investissement d'avenir SUP E-educ).

Ces contextes représentent une large diversité d'usages, tant dans le type de documents produits (documents pédagogiques, scientifiques, techniques et administratifs) que dans l'organisation de la production (du simple rédacteur isolé à plusieurs équipes collaborant entre elles).

Ces différents contextes seront tous mobilisés au cours de ce mémoire afin d'illustrer nos propositions.