La rééditorialisation, exemples de mise en œuvre
Le premier chapitre nous a permis de circonscrire l'ancrage théorique de notre recherche. Ce second chapitre s'inscrit dans son prolongement en donnant à voir quatre contextes d'exploitation des chaînes éditoriales mises en place par l'unité ICS de l'UTC ou par la société Kelis à l'aide de la suite Scenari. Il s'agit de :
la documentation interne de la société Quick,
la rédaction du site service-public.fr par la Direction de l'Information Légale et Administrative,
l'édition scientifique en ligne avec la collection Enaction Series
la production de contenus dans l'enseignement supérieur (au sein de l'UTC, ou tel qu'expérimentée par le projet investissement d'avenir SUP E-educ).
Ces contextes représentent une large diversité d'usages, tant dans le type de documents produits (documents pédagogiques, scientifiques, techniques et administratifs) que dans l'organisation de la production (du simple rédacteur isolé à plusieurs équipes collaborant entre elles).
Ces différents contextes seront tous mobilisés au cours de ce mémoire afin d'illustrer nos propositions.