Quick

Contexte

La société Quick est une enseigne de restauration rapide présente en France, en Belgique et au Luxembourg. Elle s'appuie sur un réseau d'un peu moins de 500 restaurants dont 80% en franchise. Quick a d'abord été un partenaire de recherche de la cellule ICS avant de devenir un client de Kelis.

Avant de diffuser une nouvelle recette (par exemple, pour une opération promotionnelle), ou de déployer de nouveaux équipements, la société Quick rédige auparavant un dossier d'homologation qui est validé par un expert de la société. L'essentiel du contenu de ce dossier est ensuite copié dans le « référentiel des normes et méthodes » utilisé dans les restaurants (anciennement appelé, la « Bible », en interne). Le référentiel correspond à la documentation exhaustive de l'ensemble des techniques et méthodes en usage dans les restaurants. Ses fiches sont mobilisées à la fois comme référence dans les restaurants, et comme ressource pour la constitution de contenus de formation des nouveaux collaborateurs.

En complément de ce processus documentaire, la société Quick est confrontée à des problématiques de localisation avec l'adaptation du référentiel pour les restaurants belges. Il est d'abord nécessaire d'adapter la version française afin de mettre les contenus en conformité, tant au niveau linguistique que réglementaire. Ensuite, il convient de traduire ces contenus préalablement adaptés en néerlandais.