Préambule

Présentation des outils

Compte tenu des objectifs et des enjeux du projet C2M, nous présentons un panorama de technologies se rapprochant de nos problématiques, organisé selon plusieurs catégories :

  • Chaînes éditoriales et éditeurs XML

  • GED

  • Wiki

  • Collaboratif et groupware

  • Workflow

  • DMAM et multimédia

  • Annotation

  • Différentiel XML

Domaines de l'ECM

L'ECM couvre l'ensemble du cycle de vie de l'information non-structurée : sa collecte ou capture, son organisation, son utilisation, sa publication et sa disposition, son archivage à des fins de gestion de la preuve.

Il vise à faire converger les différentes technologies disponibles dans de nombreux domaines :

  • la GED : Gestion électronique des documents.

  • le WCM (Web Content Management) : Technologie qui s'intéresse aux contenus web. Les systèmes de gestion de contenu (SGC ou CMS en anglais) sont des logiciels qui visent à gérer les différents contenus d'un ou plusieurs sites Web et surtout d'assurer la mise en page des informations présentées dans les pages web et la navigation entre elles.

  • le DAM (Digital Asset Management) : Gestion des ressources numériques ou gestion de documents multimédia.

  • le record management (gestion des documents d'archive) : Organise de manière efficace et systématique tous les documents ou données dont une entreprise peut avoir besoin pour justifier de son activité, sous n'importe quel forme. Cette technologie consiste à identifier, classer, archiver, préserver, et quelquefois détruire des documents dotés d'une certaine valeur juridique.

  • Le collaboratif : Travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une œuvre commune. Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l'objectif fixé. Différents outils sont à leur disposition (Groupe de travail, wiki, blog, forum, etc. ).

  • l'éditique : Désigne l'ensemble des outils, services et moyens informatiques appliqués à l'édition de documents. En pratique, le terme est utilisé surtout à propos de la production en masse de documents d'entreprise ayant une structure générale fixe (publipostage, contrats, factures, relevés de compte, etc.) et des parties variables en fonction du destinataire (adresses, chiffres, messages publicitaires, etc.).

  • le workflow : On appelle workflow la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise). Il décrit le circuit de validation ou de traitement, les tâches à accomplir entre les différents acteurs d'un processus, les délais, les modes de validation, et fournit à chacun des acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de sa tâche.

  • l'archivage : Ensemble des actions, outils et méthodes mis en œuvre pour réunir, identifier, sélectionner, classer et conserver des contenus, sur un support sécurisé, dans le but de les exploiter et de les rendre accessibles dans le temps, que ce soit à titre privé ou public.

Gilles BALMISSE, Knowledge Consult, http://www.slideshare.net/gbalmisse/outils-du-km-20-presentation
Gilles BALMISSE, Knowledge Consult, http://www.slideshare.net/gbalmisse/outils-du-km-20-presentation