Chaîne éditoriale et éditeur XML

La bureautique individuelle reste la manière la plus répandue de création de contenu numérique. Récemment, des offres de bureautique en ligne (ex : GoogleDocs) sont apparues. Elles facilitent l'usage des outils bureautiques dans un cadre collectif en instrumentant la collaboration entre auteurs. Les concepts de modèles et de mise en ligne des publications sont renforcés, mais restent néanmoins enfermés dans le paradigme initial de la bureautique et des formats de mise en forme.

Les chaînes éditoriales XML proposent une alternative. Une chaîne éditoriale XML est un système informatique permettant :

  • la production de documents structurés en XML, grâce à un éditeur WYSIWYM ("What You See Is What You Mean" ou "ce que vous voyez est ce que vous voulez dire")

  • leur publication polymorphe (Web, papier, diaporama, etc.)

  • leur ré-éditorialisation sans recopie (dés-agrégation/ré-agrégation de documents).

Le concept de chaîne éditoriale trouve son origine dans l'édition et dans la presse : il consiste à organiser les tâches de production et de publication, en séparant les métiers intervenant dans le processus. A l'origine une chaîne éditoriale est donc un processus avant d'être un outillage.

Ce processus consiste en une rédaction structurée permettant de séparer les informations (données) et la présentation associée.