Amaya

Amaya est un éditeur de pages Web développé conjointement par l'INRIA et le W3C dont les deux principaux objectifs sont :

  • Servir de démonstrateur de nouvelles technologies Web. Amaya suit plusieurs recommandations du W3C telles que XML, XHTML, CSS, MathML, PNG, SVG, SMIL, XLink, XPath, RDF, RDFa, XPointer, Annotea ou ATAG. A titre d'exemple, il peut afficher une page XHTML contenant une image vectorielle animée qui inclut elle-même des formules mathématiques, chacun de ces éléments pouvant posséder un style ou servir de lien hypertexte.

  • Créer facilement des pages Web conformes aux recommandations du W3C

Interface avec la barre d'outil sur la gauche (http://www.w3.org/Amaya/screenshots/Overview.html)
Interface avec la barre d'outil sur la gauche (http://www.w3.org/Amaya/screenshots/Overview.html)

Amaya possède une interface WYSIWYG qui permet d'éditer du XHTML (paragraphe, image, liste, tableau, formulaire...), du MathML (formules mathématiques), du SVG (image vectorielle) et créer des liens XLink, le tout avec du CSS (information de style) ou du RDFa (annotations sémantiques).

Amaya présente des fonctionnalités classiques mais propose aussi des options originales comme la numérotation des sections et la génération de la table des matières, l'insertion de la date de mise à jour ou encore la construction d'un livre (fusion de pages en suivant des liens hypertextes).

Création d'une annotation (http://www.w3.org/Amaya/screenshots/Overview.html)
Création d'une annotation (http://www.w3.org/Amaya/screenshots/Overview.html)

Deux modes d'édition sont disponibles indiqué en bas à gauche et modifiable en un simple clic : Texte et XML. Le premier correspond à un comportement classique des traitements de texte tandis que le second met davantage en avant la structure arborescente.

Le fait qu'Amaya serve à expérimenter de nouvelles technologies lui procure toute une panoplie de recommandations du W3C que l'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est donc un outil intéressant pour ceux qui aiment être à la pointe des technologies Web.

Le véritable regret que l'on peut avoir est son moteur de rendu CSS et SVG limité par rapport à ses homologues utilisant Gecko (Nvu et Komposer).

En tant qu'outil d'édition, Amaya produit un code de très bonne qualité et convient aussi bien aux utilisateurs novices qu'aux experts des langages Web. L'interface actuelle est bien meilleure que par le passé grâce au travail effectué dans le cadre du projet Palette.

Les possibilités de visualiser, combiner et éditer des langages comme XHTML, MathML, SVG et CSS dans un même outil est un plus certain par rapport à ce qui se fait ailleurs.

Liens :