Collaboratif et groupware
Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. Elle centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet et les met à disposition des acteurs.
L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tache non liée au travail.
Il permet de répondre aux besoins de plus en plus grands en termes de partages et d'échanges d'informations entre collaborateurs distants, mais également limiter toute une série de coûts connexes, dont notamment les frais de déplacements ou de temps de préparation de réunions, etc.
Les fonctionnalités du collaboratif
Ce type de plateforme intègre par exemple les fonctionnalités suivantes :
des outils informatiques (logiciels, progiciels),
des guides ou méthodes de travail en groupe, pour améliorer la communication, la production, la coordination,
un service de messagerie,
un système de partage de ressources et de fichiers (Client/Serveur et peer to peer),
un système de création/affectation de tâches,
des outils de type forum, pages de discussions, "chat" multi-utilisateurs, etc.,
un trombinoscope, ou annuaire des profils des utilisateurs,
des blogs, par projet ou par thématique,
un système de vote ou de notation (rating) sur les articles,
un calendrier,
un système d'archive collective, et de pages personnelles,
un index ou outil listant les tâches faites et à faire,
des outils complémentaires (AudioConférence, conférence téléphonique, élaboration partenariale d'arbres heuristiques, etc.),
les wikis,
Les bureaux virtuels
Les réseaux sociaux
Web Conferencing
http://www.journaldunet.com/solutions/0607/060705-panorama-web-conference/1.shtml.
Les solutions du collaboratif
Dans un marché de la collaboration particulièrement mature, on retrouve principalement deux types d'offres : les outils de gestion de contenus dotés de fonctionnalités collaboratives (Vignette, VDoc, Interwoven, etc.) et les solutions centrées sur le collaboratif (messagerie instantanée, gestion des tâches et des ressources, partages de fichiers, etc.).
Quel que soit le type de solution considérée, celle-ci repose sur quatre grandes fonctionnalités : la gestion de contenu, la gestion de projet, le partage d'application et la communication.
Les outils dédiés (http://www.gillesbalmisse.com/v2/spip.php?article162)
Comme leur nom l'indique, les outils dédiés sont des logiciels conçus pour le travail collaboratif. Généralement spécialisés sur un domaine fonctionnel spécifique, ces outils offrent un éventail très large : collaboration en temps-réel, collaboration asynchrone via des espaces de travail partagés, etc.
Espace de travail collaboratif | Ces outils permettent de créer très facilement des espaces de travail facilitant le partage de documents et la gestion de tâches pour la réalisation de projets. Ils permettent également une gestion avancée des membres des différents groupes et espaces de travail collaboratif. Enfin, certains offrent des fonctionnalités de bureau virtuel permettant aux membres de gérer leurs informations personnelles. |
Web Conferencing | Les outils de web conferencing ont pour vocation de faciliter l'organisation de réunions virtuelles. Ils reposent sur des technologies de partage d'application, d'instant messaging, de voix sur IP et de visio conférence. |
Plateforme de communications synchrones | Reposant sur la technologie de présence, les plateformes de messagerie instantanée offrent la possibilité à leurs utilisateurs de communiquer par écrit en mode synchrone. Un certain nombre de ces plateformes offrent d'autres fonctionnalités, notamment de partage d'application, de tableau blanc... |
Plateforme de wikis | Une plateforme de wiki est un outil de publication dynamique permettant à tout individu d'en modifier le contenu (aux droits d'accès près). |
Forums de discussions avancés | Ces outils permettent de gérer de multiples forums, privés ou publics, en facilitant les interactions entre les membres. Ils permettent également de réaliser efficacement des FAQ collaboratives. |
Les points forts que peuvent présenter les outils collaboratifs
La mise à disposition d'un outil de messagerie instantanée en natif couplée à un indicateur de présence
Présence d'outils de publication dynamiques tels que blogs et wikis en natif. Au-delà d'une ergonomie et interface utilisateur identiques, un blog natif permet de s'assurer d'une meilleure intégration à l'ensemble des éléments que comporte un système collaboratif et limite les risques d'incompatibilité ou l'apparition de bugs éventuels.
Interfaçage avec les clients de messagerie : permettre aussi bien l'archivage que le scan de ses e-mails, mais aussi la possibilité de les classer en utilisant un simple glissé-déposé depuis l'interface de messagerie vers l'espace de travail collaboratif. Les possibilités natives de lecture et d'écriture de fichiers MS Project sont aussi prises en compte
Tableau comparatif
Ces solutions disposent toutes de moteurs de workflow et de gestion de règles. Ce dernier permet d'associer à un espace des droits bien précis à chacun de ses membres (droit d'accès, autorisation d'écriture, partage de documents sensibles).
Il est possible de synchroniser des tâches avec différentes suites bureautiques du marché (MS Office, Star Office, OpenOffice, etc.).
Lorsque l'espace collaboratif intègre - ou est interopérable - avec une solution de conférence Web, la fourniture de tableaux blancs est systématique.