GED

La GED - ou gestion de contenu - vise à gérer l'ensemble des contenus au sein d'une entreprise. Il s'agit de prendre en compte les informations sous forme électronique, qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données. Elle met principalement en œuvre des systèmes d'acquisition, de classement, de stockage des documents (exemple d'utilisation : la numérisation de masse de documents papiers). La GED participe aux processus de travail collaboratif, de capitalisation et d'échanges d'informations.

«Un système de gestion électronique de documents est organisé autour d'un entrepôt documentaire (document repository), qui représente le cœur du système. Cet entrepôt s'appuie généralement sur une couche de persistance distincte (base de données et / ou système de fichiers) pour le stockage physique des documents. L'entrepôt assure l'essentiel des fonctions de bases : versionning, verrouillage, indexation, gestion des métadonnées, etc., ainsi que des fonctions plus évoluées, comme la gestion des droits d'accès, les workflows ou les transformations de documents (génération de PDF par exemple). Les contenus sont mis à disposition des applications consommatrices via des API, qui peuvent être normées (JCR) ou non, et des protocoles d'échange de fichiers (WedDAV, FTP, CIFS, etc.).» http://www.clever-age.com/veille/clever-link/la-gestion-electronique-de-documents.html

Architecture fonctionnelle d'un système de gestion de contenu (http://www.clever-age.com/veille/clever-link/la-gestion-electronique-de-documents.html)
Architecture fonctionnelle d'un système de gestion de contenu (http://www.clever-age.com/veille/clever-link/la-gestion-electronique-de-documents.html)

De la GED à l'ECM

«La mise en place de certaines normes impose de comptabiliser les informations touchant au capital immatériel de l'entreprise. Il est donc nécessaire de structurer les données des entreprises. Il s'avère aujourd'hui que les entreprises et administrations publiques doivent faire face à l'explosion du volume de contenus (électroniques, non structurés ou semi-structurés) et à leur diversité : documents bureautiques (textes, tableaux, etc.), d'applications web (portails, intranets, extranets, sites web, etc.), de documentations techniques, des e-mails audio ou encore vidéos.»http://www.request-it.com/index.php/assistance

Selon la dernière étude de MARKESS International (http://www.markess.fr/home.php) sur ce sujet, les enjeux majeurs de la gestion de contenu ont trait à l'amélioration du travail collaboratif, à une meilleure accessibilité aux contenus, au partage des connaissances et à une recherche facilitée et accélérée.

«L'ECM (Enterprise Content Management) est né du mariage de la GED et du WCM (Web Content Management). Il est une conséquence de la prise de conscience croissante de l'importance de l'information pour l'entreprise, - et en particulier l'information non structurée dont le volume augmente encore avec le web. On sait que les bases de données n'engrangent que 7 à 8% des données d'entreprise, - tout le reste est du non structuré. Dans ce contexte, les logiciels d'ECM ont pour vocation de fournir un ensemble d'outils et de processus pour gérer tout type de contenu à toutes les étapes de sa vie, de la création à l'archivage» (BORIS Mireille, "L'ECM devient collaboratif pour rendre le contenu intelligent", Veille magazine n°62, 12-25, Montrouge, France, 2003).