Eroom (EMC) et CenterStage

Introduction

EMC CenterStage est une solution collaborative. C'est une évolution d'eRoom, qui continue à être supporté, mais ne connaîtra pas de nouvelles versions. Il s'agit d'une application cliente du système ECM fourni par EMC : Documentum.

CenterStage ne peut donc pas être utilisé sans Documentum.

Si Documentum est utilisé comme CMS, CenterStage est un moyen intéressant de bénéficier des fonctionnalités fournies par Documentum et d'utiliser des outils Enterprise 2.0 tels que les espaces de travail collaboratifs, les blogs, les wikis, etc.

Il existe deux versions de CenterStage :

  • Essentials : offre les fonctionnalités de base de la gestion de contenu et d'espaces de travail collectif

  • Pro : gamme complète avec espace de travail personnel, wikis, blogs et autres outils web 2.0 ainsi que des fonctionnalités plus avancées de recherche et découverte.

Couplé à Documentum, on peut bénéficier d'autres avantages : Records Management, Retention Policy, audit, cycle de vie, etc. Toutes les complexités inhérentes à la gestion de contenus sont ainsi masquées à l'utilisateur final.

CenterStage utilise des WebServices est basé sur une architecture SOA. CenterStage n'est pas une solution standalone (client de Documentum). Elle offre une solution collaborative qui inclue toutes les fonctionnalités de base et les combine avec celles du web 2.0 pour supporter les équipes hautement collaboratives.

Les fonctionnalités de CenterStage

  • Espace de travail (workspace) personnel et collectif

  • Recherche et découverte

  • Tagging

  • Gestion de la sécurité

Espace de travail (workspace) personnel et collectif

Les workspaces collaboratifs sont personnalisables. Il est possible de définir l'affichage, d'ajouter des widgets (pour tout utilisateur ayant les droits adéquats). Les widgets peuvent afficher sous différents formes (liste, images, thumbnails, discussions, blogs, ...).

Possibilité d'y ajouter des favoris et d'obtenir des mises à jour à travers des flux RSS ou des notifications mails.

Rien n'est stocké directement dans CenterStage. Étant un client de Documentum, tout y est stocké directement. Cela vaut aussi bien pour les documents que pour les images, les posts des blogs, les wikis ou discussions. Il est ainsi possible de versionner tout type de contenu, et d'utiliser les fonctionnalités de checkin/checkout ou encore de workflow.

Intégration de eRoom dans CenterStage via Documentum (http://blog.openvine.com/)

Recherche et découverte

Le besoin de retrouver facilement des informations est critique. Les fonctionnalités associées dans CenterStage sont assez développées.

Il est possible de chercher au sein d'un workspace en particulier ou à travers tous ceux auxquels on a accès. La recherche peut intégrer des informations stockées dans d'autres applications d'entreprise.

CenterStage inclut aussi des textes analytiques. Il s'agit du début de l'exploitation de cette fonctionnalité, mais il est assez facile de trouver les informations en recourant aux nombreux filtres, basés sur les catégories et les concepts principaux. Les textes analytiques sont réalisés sur du contenu hébergé au sein des entrepôts de Documentum.

Les améliorations des fonctionnalités de texte analytiques incluent l'analyse des rich media et d'autres types de fichiers.

Une autre manière de rechercher des informations consiste à tagger les objets. Ainsi, chaque objet peut être associé à des mots clés (tags) et trouvé en utilisant les « nuages » de tag, que l'on retrouve typiquement sur de nombreux blogs.

Tag dans CenterStage (http://www.cmswire.com/cms/enterprise-20/centerstage-how-emc-is-taking-on-microsoft-sharepoint-005310.php?pageNum=2)
Tag dans CenterStage (http://www.cmswire.com/cms/enterprise-20/centerstage-how-emc-is-taking-on-microsoft-sharepoint-005310.php?pageNum=2)

Connexion avec SharePoint

EMC fournit un connecteur Sharepoint pour Documentum, exposant ainsi les services Documentum et le contenu depuis une interface SharePoint, SharePoint fournissant plus ou moins les mêmes fonctionnalités que CenterStage.

L'une des applications est-elle vraiment meilleure ?

Les fonctionnalités de recherche et découverte d'informations de CenterStage sont bien meilleurs que celles fournies par SharePoint. SharePoint, cependant, offre plus de fonctionnalités de gestion documentaire, comme les workflows ou les métadonnées « out of the box ». SharePoint ne fournit cependant pas la possibilité de versionner les blogs, wikis et discussions — contrairement à CenterStage.

Le choix de la solution dépend donc du contexte. Si SharePoint est déjà en place, une connexion avec Documentum est envisageable. Pour créer des workspaces avec des intervenants externes, CenterStage est surement plus adapté.

En conclusion, on peut affirmer que CenterStage est une alternative viable à SharePoint mais constitue surtout un moyen pour EMC d'offrir des fonctionnalités Enterprise 2.0 au dessus de Documentum.