Alfresco
Alfresco est un système de gestion de contenu libre.
Alfresco est à la base le résultat des travaux d'une équipe qui provient massivement de Documentum, leader historique du marché, mais aussi d'Interwoven pour la partie gestion de contenu web. Le co-fondateur d'Alfresco est aussi le co-fondateur de Documentum et vient s'ajouter à la liste des entrepreneurs ayant décidé de bâtir une nouvelle société articulée sur le logiciel libre.
Liens :
Alfresco
Interfaces
Web
CIFS : partage de ressources Windows
IMAP : protocole de messagerie électronique
FTP
NFS
WebDAV : protocole permettant de récupérer, déposer, synchroniser et publier des fichiers à travers le web
A noter qu'Alfresco propose également un composant puissant de gestion de contenu web. Cette partie est cependant un peu moins mature que le reste de l'application et ne permet pas d'interaction poussée entre les documents et les contenus web.
Le comportement d'Alfresco est entièrement paramétrable et l'ajout de nouvelles fonctionnalités est possible au moyen d'APIs de différents niveaux : du simple script au composant Java, en passant par des web services.
Alfresco est distribué en deux versions :
une version « Community », gratuite sous licence GPL
une version « Entreprise », qui nécessite une souscription annuelle et donne accès à la garantie de l'éditeur ainsi qu'aux mises à jour intermédiaires.
Cette solution dispose d'une forte dynamique de développement et de communication ainsi que d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs importante. On notera l'existence du site Alfresco Forge (http://forge.alfresco.com), qui héberge de nombreux plug-ins.
Dans la roadmap, de nombreuses améliorations sont prévues à court terme, parmi lesquelles :
La notion de réseaux pour les groupes de travail et la collaboration
Des espaces projets : avec tableaux de bord et calendriers par projet
Un mécanisme de discussion par mail
Des indicateurs de présence des acteurs du projet
Un suivi de l'activité (qui fait quoi dans mes groupes d'intérêt)
Le support d'OpenSocial
Des blogs par espace
Une nouvelle interface en technologie Flex, accompagnée d'un SDK
Webscript
Alfresco a mis en place un mécanisme de webscript (un mélage de javascript et de html). Les Webscripts représentent un nouveau moyen d'interagir avec un entrepôt documentaire.
Il permet de faire des développements directement sur le serveur, sans redémarrage. Il s'agit ici de définir des interfaces simplifiées ou adaptées vers la GED et qui seront accessibles via un navigateur internet, ou intégrées à un portail Web. On peut par exemple redéfinir une interface de navigation à travers l'arborescence documentaire dépouillée de certaines fonctionnalités et menus inaccessibles ou inutiles à une population d'utilisateurs. Cette interface pourra être proposée au sein d'un portail, et donner ainsi une vue simplifiée de la GED.
D'un point de vue technique, ces nouveaux écrans peuvent être développés à partir des langages de script et de templating tels que Freemarker, JavaScript et PHP, pour lesquels Alfresco fournit une API permettant de manipuler les contenus, les espaces et tout « nœud » composant son système.
Par exemple, un webscript d'affichage d'un document :
On peut réaliser des webscripts d'affichage du contenu entier de la base, ou faire des traitements spécifiques sur les contenus.