Xmetal
XMetal est un éditeur XML (solution payante propriétaire) qui permet à partir d'une DTD ou d'un schéma XML de proposer un mode WYSIWYG qui génère du XML.
Il est possible de définir des règles à l'aide de CSS pour fixer des styles sur certains éléments XML. Il est aussi possible à l'aide de scripts JScript (ressemble à Javascript) de personnaliser l'éditeur XML (ouvrir une fenêtre spécifique sur un élément particulier).
XMetal permet donc de créer des contenus structurés de manière collaborative (XMetal reviewer), en s'appuyant largement sur l'architecture DITA (d'autres standards sont aussi implémentés). XMetal automatise la création de ces fichiers.
Il fournit aux rédacteurs les outils permettant d'initier et de gérer des revues.
XMetal est désormais compatible avec Sharepoint et Documentum (fonctionnalités d'import/export de masse de documents DITA). Il est théoriquement compatible avec tous les systèmes de gestion de contenus du marché.
DITA (Darwin Information Typing Architecture) : est un moyen de rédiger des contenus structurés. Cette architecture utilise une DTD
DITA permet de scinder le contenu en petits sujets autonomes pouvant être exploités dans plusieurs formats.
DITA détermine un certain nombre de sujets types, tels que Tâche, Concept et Référence. Pour DITA, un sujet Tâche comprend la procédure à mener pour accomplir une tâche. Il liste une série d'étapes que l'utilisateur doit suivre pour parvenir au résultat attendu. Un sujet de type Concept est plus objectif. Il contient des définitions, des règles et des guides. Un sujet Référence permet de décrire des lignes de commandes, de la syntaxe, des instructions ou codes, de compiler une terminologie sous forme de glossaire ou de créer tout autre type de matériau de référence détaillé et factuel.
Liens :