Concept de feuille de styles
On appelle feuille de styles l'ensemble des styles qu'utilise un document ou un type de document. Au sein d'une organisation, il peut y avoir une feuille de styles pour les rapports et une autre pour les comptes rendus. Dans une université, il peut exister une feuille de styles pour les mémoires et une autre pour les thèses.
Fondamental :
Une feuille de styles implique donc que la mise en pages d'un document ait été pensée au préalable. La feuille de styles peut se présenter sous deux formes :
soit un modèle de document Word (.dot ou .dotx) qui contient les styles de la feuille de styles,
soit un document Word (.doc ou .docx) qui renferme également ces styles, ce document pouvant d'ailleurs être produit à partir d'un modèle.
Remarque :
Vous trouverez souvent la graphie « feuille de style » écrite au singulier ; dans la mesure où nous considérons qu'une feuille de styles est une collection de styles, nous préférons employer la marque du pluriel.
Complément :
On retrouve également le concept de feuille de styles pour les documents HTML qui emploient des fichiers CSS (Cascading Style Sheet, style sheet signifiant feuille de styles en anglais). Dans ce cas de figure, la mise en forme s'applique à l'affichage des pages Web et les instructions de mise en forme sont séparées du contenu.